QUI NOUS SOMMES

Fondée en 2009 en tant qu’organisme québécois sans but lucratif, l’Association du bassin versant du lac Blue Sea est une organisation bénévole composée de membres dont la mission est de préserver et de protéger le bassin versant du lac Blue Sea pour les générations actuelles et futures. Nous sommes activement engagés dans des projets annuels et spéciaux visant à comprendre et à combattre les menaces à la santé environnementale du lac Blue Sea et de ses lacs et cours d’eau tributaires.

Premier Conseil d’administration de l’Association du bassin versant du lac Blue Sea élu à l’Assemblée générale annuelle le 12 juillet, 2009. Gauche à droite : Dick Ryan, Gilles Galipeau, Jamie Quathamer, Louisette Verreault, Eric Desrosiers, Marc Grégoire, Richard Mayer, Marlène Thonnard, et Denis M. Côté. Photo : Jean Lacaille.

Ces projets comprennent :

La réalisation d’études périodiques et le suivi annuel de la qualité de l’eau et de la santé environnementale des lacs du bassin versant.

Le déploiement d’un programme de bouées de démarcation jaunes pour avertir les plaisanciers de la présence de myriophylle à épi, une espèce exotique envahissante, sur le lac Blue Sea.

Collaboration avec les municipalités locales et d’autres partenaires pour mettre en œuvre le lavage obligatoire des bateaux et promouvoir d’autres mesures visant à empêcher l’introduction d’autres espèces envahissantes nuisibles dans notre bassin versant et à prévenir la détérioration de nos lacs et cours d’eau.

Lancer et mener des expériences visant à résoudre le problème grave et généralisé du myriophylle à épi.

Encourager la bonne gestion de l’environnement et les meilleures pratiques par la communication et l’éducation de nos membres, des autorités locales et du grand public.

En 2018, l’Association du bassin versant du lac Blue Sea a acquis le statut d’organisme de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu du Canada, ce qui lui confère certaines exemptions fiscales et lui permet de délivrer des reçus fiscaux à l’appui de sa mission en tant qu’organisation.

Les résidents, les propriétaires de chalet et d’autres personnes deviennent membres, font des dons et offrent bénévolement leur temps et leurs talents pour soutenir le travail de l’Association afin de préserver ce magnifique bassin hydrographique qui est écologiquement sensible et soumis aux pressions environnementales de l’activité humaine locale at au-delà de la région.

Choose Layout
RTL Version