Le bassin versant du lac Blue Sea

Le lac Blue Sea est situé dans la région de la Haute Gatineau, au Québec, à environ 100 km au nord d’Ottawa. Le bassin versant est englobé par les municipalités de Blue Sea et de Messines. Il est souvent appelé « le joyau de la vallée de la Gatineau » et constitue une destination récréotouristique de premier plan.

Le ruisseau Blue Sea commence à l’angle sud-ouest du lac Blue Sea et serpente sur 12 kilomètres avant de se jeter dans la rivière Picanoc à environ 3 kilomètres avant que celle-ci ne se jette dans la rivière Gatineau.

Le lac Blue Sea recueille l’eau de 32 autres lacs et le ruisseau Blue Sea reçoit l’eau de 16 autres lacs. En outre, la zone englobée par le lac Blue Sea et le ruisseau Blue Sea contient plusieurs marécages intermittents formés par des barrages de castors.

De nombreuses informations techniques détaillées sur la géographie et l’environnement du bassin versant du lac Blue Sea et du ruisseau Blue Sea sont disponibles dans le Rapport GEIGER 2010 commandé par l’association (disponible en français seulement). Un résumé en anglais est disponible dans la section Ressources du site web.

Les principaux lacs du bassin versant
Lac Blue Seagrandeur (ha)

Ruisseau
Blue Sea

Grandeur (ha)
Blue Sea1,429.7À la Truite15.7
Edja205.6Riopelle13.5
Grant73.8Des Copains6.2
Roberge65.1Du Castor Blanc1139.6
Laverdure57.5Perreault1135.0
Clément21.2Profond193.4
Allard20.1Paquin85.5

Menaces environnementales

Bien que le lac Blue Sea et les autres lacs du bassin versant restent généralement en bonne santé, ils sont confrontés à des menaces environnementales permanentes dues à l’activité humaine. D’une manière générale, ces menaces sont de trois ordres :

•     – L’accumulation de phosphore et d’autres nutriments d’origine végétale entraînant le vieillissement prématuré de la masse d’eau.
  •     – L’introduction d’espèces aquatiques envahissantes comme le myriophylle à épis.
  •     – Différents types de polluants nocifs introduits dans le bassin versant par divers moyens.

Ce site Web fournit des informations et des ressources sur la manière dont l’Association agit pour combattre ces diverses menaces qui pèsent sur le bassin versant du lac Blue Sea, en collaboration avec nos partenaires municipaux et autres.

Resources

Rapport GEIGER