Année

Statut

2020

2020 Application de toiles de jute biodégradables sur des sites sélectionnés à Blue Sea et à Messines. Évaluation 1 et 2 par l’ABV des 7

Complété

Enlèvement des sacs de pierres concassées utilisés pour lester les toiles.

Évaluation 3 par ABV des 7

Complété

Aucune activité

Évaluation 4 par ABV des 7

Aucune activité

2025

Évaluation 5 par ABV des 7 et rapport final

Lutter contre le myriophylle à épi

La propagation du myriophylle à épis et les dommages qu’il a causés aux lacs du Québec ont donné lieu à une série d’efforts pour éradiquer ou au moins contenir cette plante envahissante. Après plusieurs années de planification, l’Association du bassin versant du lac Blue Sea a lancé en 2020 une expérience de contrôle du myriophylle à épis en recouvrant certains champs de myriophylle du lac Blue Sea de toiles de jute biodégradables.

Le projet a été réalisé conjointement avec l’ABV des 7 et a nécessité l’autorisation du ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec.  Un soutien financier a été apporté par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme des maritimes affluents, par les municipalités de Blue Sea et de Messines et par les dons généreux des membres de l’Association.

Ressources :

• Emplacement des champs de myriophylle à épi tel qu’estimé en 2015
  • Emplacement des toiles de jutes à Blue Sea et Messines
  • Fanny Lanois, Projet de Jute Rapport de Suivi (ABV7 2020)
  • Pascal Samson, Rapport Final (Retrait des sacs) (ABV7 2021)
Choose Layout
RTL Version