Gouvernance

L’Association du bassin versant du lac Blue Sea a été constituée en tant qu’organisme sans but lucratif et est régie par la Partie III de la Loi sur les compagnies du Québec et ses règlements. Sa Charte et ses règlements ont été approuvés lors de l’Assemblée générale du 10 juillet 2010. Ses règlements ont ensuite été modifiés lors de l’AGA du 28 juillet 2012 et ces changements sont décrits dans le procès-verbal de cette AGA (article 4).

Deux autres modifications ont été approuvées lors de l’AGA du 21 juillet 2018, dans le but de reconnaître les groupes ou associations formés pour la protection de certains lacs du bassin versant autres que le lac Blue Sea. La première a créé une nouvelle catégorie de membres. La seconde a fixé une date d’échéance des cotisations et certaines normes d’admission. Ces modifications ont été intégrées dans le Règlement général consolidé qui régit désormais l’Association.

En tant qu’organisme de bienfaisance et sans but lucratif enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada et du Registraire des entreprises du Québec, l’Association du bassin versant du lac Blue Sea s’est engagé à atteindre les objectifs suivants :

1- Éduquer et sensibiliser à l’importance de préserver la qualité de l’eau en tenant des kiosques d’information, un site Web et un bulletin d’information électronique, ainsi qu’en produisant et en distribuant des documents, de la publicité et de la signalisation liés à la santé et au développement durable des bassins versants du lac et du ruisseau Blue Sea.

2- Assurer la durabilité de la ressource en eau et de ses utilisations dans les bassins versants du lac Blue Sea et du ruisseau Blue Sea en menant un programme d’échantillonnage de l’eau et en mettant les résultats de la surveillance de la qualité de l’eau à la disposition du public.

3- Contribuer à la protection des bassins versants du lac Blue Sea et du ruisseau Blue Sea par un réseau de bouées de délimitation et la mise en œuvre d’un programme de toiles de jute dans le lac Blue Sea dans le but de contrôler les problèmes posés par le myriophylle à épi.

4- A ces fins, recevoir des dons, legs et autres contributions similaires en argent, titres ou biens immobiliers, administrer ces dons, legs et autres contributions ; organiser des campagnes de souscription afin de collecter des fonds.

Conformément à ses objectifs, l’Association met en œuvre des programmes et des projets, décrits sous l’onglet Notre travail, pour favoriser et soutenir la santé environnementale des lacs et des cours d’eau du bassin versant du lac Blue Sea. Ce travail est effectué par des bénévoles sous la direction d’un conseil d’administration bénévole.

Les priorités de l’association sont établies chaque année par le conseil d’administration en tenant compte des commentaires des membres exprimés lors de nos assemblées générales annuelles et par le biais d’une communication et d’un retour d’information continus.

Les assemblées générales annuelles, qui se tiennent généralement en été, sont des occasions importantes pour les membres de faire part de leurs idées et de leurs commentaires sur l’état du bassin versant et de suggérer des priorités d’action pour le conseil d’administration et les dirigeants. Pour en savoir plus sur l’orientation et les priorités de l’Association dans le passé, consultez les documents des AGA précédentes.

Règlements généraux refondus

Assemblées générales annuelles (en PDFs) :

Choose Layout
RTL Version