Surveillance de la qualité de l’eau

Chaque année, les bénévoles de l’Association prélèvent des échantillons pour évaluer la qualité de l’eau selon les protocoles établis par le Réseau de surveillance volontaire des lacs du Québec (RSVL) et les soumettent pour analyse. Le tableau ci-dessous présente les lacs inscrits au programme du RSVL et la carte qui l’accompagne montre les stations d’échantillonnage. Les résultats des prélèvements annuels sont compilés et publiés par le RSVL et sont accessibles en cliquant sur le numéro RSVL correspondant au lac dans le tableau.

Outre l’échantillonnage de la qualité et de la transparence de l’eau, l’Association mesure également la croissance de boue visqueuse sur les roches des eaux peu profondes, appelée périphyton, qui affecte la capacité des poissons à frayer et peut être un signe précoce de l’enrichissement en nutriments qui est néfaste pour un lac.

Des détails sur le programme RSVL et sur les protocoles utilisés pour l’échantillonnage de l’eau peuvent être trouvés dans les liens sous la rubrique Ressources ci-dessous. Si vous aimez être sur l’eau et que vous souhaitez participer bénévolement à cette activité, veuillez consulter la section Bénévoles du site Web.

Résultats des analyses de la qualité de l’eau
LacNuméro RSVLStationsDepuis
Blue Sea72 A, B, C, D2004