Lavage obligatoire des embarcations

Il est bien connu que les espèces envahissantes nuisibles se propagent d’une voie d’eau à l’autre par le biais de bateaux qui n’ont pas été correctement lavés. Une fois établies, ces espèces peuvent causer des dommages irréparables à l’écologie du lac dans lequel elles pénètrent et à l’économie locale. Il est donc essentiel de laver correctement les embarcations afin d’empêcher la propagation des espèces envahissantes.

Un succès important de l’Association du bassin versant du lac Blue Sea a été de convaincre nos partenaires municipaux, Blue Sea et Messines, de mettre en œuvre un programme de lavage obligatoire de bateaux pour toutes les embarcations motorisées et non motorisées entrant dans les lacs du bassin versant du lac Blue Sea. Les deux municipalités sont maintenant fermement engagées dans ce programme et ont travaillé à améliorer régulièrement son efficacité et à faire respecter les règles. L’Association soutient fortement le programme par le biais de la signalisation et de la promotion.

Bien que le programme soit géré indépendamment par chaque municipalité, il présente des caractéristiques communes. Les résidents et les villégiateurs n’ont rien à payer si leur embarcation porte un autocollant de la municipalité et un certificat attestant qu’elle a été correctement lavée chaque fois qu’elle quitte le lac et y revient. Les visiteurs paient un droit pour chaque embarcation motorisée et non motorisée lorsqu’ils la lave et doivent afficher un certificat sur leur bateau et leur automobile confirmant que leur embarcation a été correctement lavée avant d’entrer dans le lac. Les infractions sont passibles d’amendes.

Programme de Blue Sea : Les détails du programme de Blue Sea peuvent être obtenus par téléphone au (819) 463-2261, en visitant le bureau municipal au 10, rue Principale, Blue Sea, ou en consultant le site Web au www.bluesea.ca . Blue Sea opère deux stations de lavage des bateaux pendant toute la saison estivale 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’un et situé derrière le bureau municipal. L’autre est situé à 396, chemin du lac Long.

Programme de Messines : Les détails du programme de Messines peuvent être obtenus par téléphone au (819) 465-2323, en visitant le bureau municipal au 70, rue Principale, Messines ou en consultant le site Web http://messines.ca/fr . La station de lavage des bateaux de Messines est située en face du bureau municipal de Messines, au Marché Messines (Mini-marché Rock) 73, rue Principale, Messines.