Événements et activités de 2019

À venir

 


 

Cette année 

 

20 juillet - Élections des nouveaux membres du conseil d'administration

Ghislaine Turnbull et David Maclaren sont les nouveaux membres élus au conseil d'administration pour 2019-2020. Ce conseil se compose donc comme suit : Francis LeBlanc, président; Paul R. Ouimet, vice-président; André Beauchemin, secrétaire; Ghislaine Turnbull, trésorière; et, les administrateurs Guy Gauvreau, Donald Karn, Brian Lahey et Dave Maclaren. Pour leurs coordonnées, cliquez ici.

Conseil 2019 2020 P1070843De gauche à droite : Don Karn, Dave Maclaren, Brian Lahey, Ghislaine Turnbull (trésorière), André Beauchemin (secrétaire), Guy Gauvreau, Francis LeBlanc (président) et Paul R. Ouimet (vice-président)

20 juillet – Assemblée générale annuelle

L'Association tenait sa 11e assemblée générale annuelle (AGA) le samedi 20 juillet de 10 h à 12 h 30 à l’église de Blue Sea.

AGA 2019 Membres 400 DSC 0011

 Les faits saillants :

  • AGA 2019 John Turnbull 125 DSC 0023John Turnbull fait son dernier rapport à l’AGA à titre de trésorier; il ne renouvelle pas son mandat d’administrateur. On souligne sa grande contribution aux efforts ayant mené à la reconnaissance de l’Association comme organisme de bienfaisance. Merci John.
  • On rappelle aux participants que le statut d’organisme de bienfaisance permet à l’Association d’émettre un reçu pour fins d’impôt pour tout don de 20 $ et plus.
  • Le président souligne l’importance du dossier du contrôle du myriophylle à épi pour l’Association et décrit l’avancement du projet d’installation de toiles de jute sur un peu plus de 18 000 m2 de peuplements mono-spécifiques de cette plante envahissante. Le projet pourrait se réaliser à la fin août ou début septembre mais il reste à finaliser le financement, sujet à l'approbation d'une demande de subvention.
  • Des participants soulignent quelques points techniques en ce qui a trait à l’installation de la toile :
    • l’installation au printemps serait à privilégier parce que la biomasse est moins importante et les plants moins fragiles, d’où risque moins élevé de fragmentation;
    • la difficulté d’installer la toile là où se trouvent les quais amovibles.

AGA 2019 Quatre presidents 200 DSC 0065 2

  • Le programme des bouées jaunes se poursuit; on en a installé 162 cette année auxquelles s’ajoutent 13 grosses bouées d’information. Malheureusement, on constate que trop de plaisanciers n’en tiennent toujours pas compte.
  • Le programme de lavage de bateaux se porte bien; selon les informations obtenues des municipalités, le nombre de lavages est toujours en croissance.
  • On souligne les 10 ans d’activités de l’Association par un bref survol des activités; les anciens présidents Marc Grégoire, Don Karn et Dick Ryan sont présents.

Pour la documentation distribuée à l'assemblée, cliquez ici.

 

Entete bulletin9 juillet – Publication du 38e numéro du bulletin En onde

 

1er juin – Distribution d’arbres

image2 250Dans le but de reboiser les berges et protéger nos lacs, l’Association distribuait gratuitement samedi le 1er juin différentes essences d’arbres provenant de la MRC, en partenariat avec les municipalités de Blue Sea et Messines.

À Blue Sea, la distribution s’est terminée un peu avant 10 h 30, tout le stock ayant été distribué aux visiteurs heureux de s’être prévalu de l’offre. À IMG 0582 350souligner la présence de Monsieur Robert Bussière, député de Gatineau à l’Assemblée nationale, de son secrétaire de presse Mark Roveda, de Monsieur le maire Laurent Fortin et du conseiller Gérard Lacaille.

Scénario semblable à Messines où la quasi-totalité des arbres avait été distribuée à 10 h 30, encore là pour le bonheur des nombreux visiteurs. Plusieurs d’entre eux manifestaient une sensibilité à l’importance de reboiser compte tenu de l’incidence de ce geste sur la qualité de l’air. Notons également que plusieurs personnes auraient préféré se voir offrir plus d’arbres feuillus. À retenir également la suggestion d’avoir un site plus convivial la prochaine fois, par exemple le stationnement qui dessert la piste cyclable.

Grand merci à Don Karn, président, et Guy Gauvreau, administrateur de l'Association, responsables de la distribution à Blue Sea et aux ex-administrateurs, Jean-Claude Jolicoeur et Pierre Boissonneault, faisant de même à Messines.

Entete bulletin24 mai – Publication du 37e numéro du bulletin En onde

 

10 avril – Campagne de recrutement

La campagne postale de recrutement et de renouvellement des adhésions a été lancée le 10 avril par l’envoi d’un peu moins de 900 lettres aux membres de l’Association (plus de 400 en 2018) ainsi qu’aux propriétaires riverains du bassin versant. L'inscription comme nouveau membre ou le renouvellement de l'adhésion peut se faire en retournant le formulaire reçu par la poste ou en s’inscrivant en ligne.

30 mars - Réunion du conseil d'administration

Faits saillants :

  • Admission à l’Association du groupe de protection « Association du lac Profond » et attribution du statut de membre associé de notre association aux 35 membres de ce groupe de protection;
  • Présentation de documents financiers selon les exigences relatives au statut fiscal d’organisme de bienfaisance octroyé par l’Agence du revenu du Canada;
  • Accord pour une signalisation d’information relative aux bouées jaunes, à être installée aux quais publics et autres endroits stratégiques;
  • Réception de la demande d’admission de l’« Association pour la protection des lacs Edja, Caya et Roberge » à titre de groupe de protection avec attribution du statut de membre associé pour ses membres.

Travaux en cours :

  • Étude de la demande de l’« Association pour la protection des lacs Edja, Caya et Roberge »;
  • Recherche de financement pour le projet de toile de jute;
  • Établissement des niveaux d’eau historiques du lac Blue Sea avant 2013 et sollicitation à cette fin de photos de repères fixes en bordure du lac;
  • Modification du système d’inscription et de paiement en ligne via le site Web de l’Association;
  • Planification de l’assemblée générale annuelle.
  • Préparation d’un bulletin

29 mars - Rencontre tripartite

Les représentants élus et officiers des deux municipalités et ceux de l’Association (le vice-président Donald Karn et le trésorier John Turnbull accompagnaient le président Francis LeBlanc) se sont réunis dans le cadre d'une rencontre tripartite organisée périodiquement pour faire le point sur les enjeux d'intérêt commun et assurer la coordination et le suivi des actions qui en découlent. Les faits saillants de cette rencontre :

  • Compte-rendu détaillé des opérations municipales de lavage d’embarcations et le rôle de l'Association dans la promotion et le support du programme;
  • Avancement et contraintes du projet d'installation de toile de jute pour combattre le myriophylle;
  • Affichage projeté expliquant la signification des bouées jaunes;
  • Mesures pour le suivi et le contrôle du niveau d'eau du lac Blue Sea;
  • Préoccupations de l’Association à l'égard des feux d'artifice aux abords et sur les lacs et cours d'eau;
  • État de la situation en ce qui a trait à la pêche blanche (pêche sur glace l'hiver);
  • Avancement du programme de vidange de fosses septiques sur les iles à Messines;
  • Enjeu de la végétalisation des rives.