bandeau 170 fr

 

AGA 2017
15 juillet - 10 à midi
Église - Blue Sea

Merci à nos partenaires

Avis

Lien ROBVQ

Documents

Dépliant sur la navigation

bateau petit

Formulaire de plainte

ABVLBS Form plainte petit

Événements et activités de 2012


17 décembre - Opinion sur les modifications à la Loi sur la protection des eaux navigables

Sous le régime du projet de loi C-45, la protection fédérale des eaux navigables est réduite à seulement les voies commerciales les plus importantes. Notre Association est très préoccupée par ce changement qui réduit  considérablement la protection contre le développement nuisible accordée auparavant aux eaux navigables moins importantes comme le lac Blue Sea. Pour en savoir plus sur le point de vue de votre conseil d'administration à l’égard de cet enjeu important, cliquez ici.

17 décembre - Publication du 5e numéro du bulletin En Onde

 

20 novembre - Échantillonnage tardif (Brrr)

À 10 h le 20 novembre – avec la levée du brouillard glacé et la température autour de 0° C – Don Karn et Dick Ryan se sont rendus en canot au site 72D du RSVL dans le secteur de Messines du lac Blue Sea pour prélever trois échantillons d’eau. Plus tard la même matinée, ils ont répété le processus au site 72B dans le secteur de Blue Sea. Ils ont entrepris cette expédition rafraichissante pour vérifier si l’inversion de l’eau du lac – qui se produit chaque année en fin d’automne et en début de printemps – peut avoir un effet sur la teneur en phosphore de l’eau. Selon les échantillons recueillis, la réponse est « oui, mais pas trop ». La moyenne des échantillons était de 5,03 μg/l au site 72B et 5,1 μg/l au site 72D – seulement un peu plus que les moyennes de 4,4 μg/l et de 3,8 μg/l enregistrées à ces sites à l’été de 2011. Pour plus d’information sur le programme de surveillance du RSVL, cliquez ici.   

11 novembre - Publication du 4e numéro du bulletin En Onde

Haut de page

26 octobre - Visite au Centre de traitement des boues de fosses septiques de la MRC

De g. à d. : Benoît Lacaille, opérateur au Centre, Gilles Emond, opérateur en chef du Centre, Lucie Joanis , Don Karn et Pauline Marenger, directrice par intérim, Service de l’hygiène du milieu – Environnement, devant les réservoirs d’entreposage temporaire des boues.

Vendredi le 26 octobre 2012, quatres membres du conseil d’administration de l’Association ont visité le Centre de traitement des boues de fosses septiques de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau à Kazabazua.

Au cours de la visite de deux heures, M. Gilles Émond leur a fait un exposé très complet des opérations du centre de traitement. Il était notamment intéressant de voir comment les techniciens (M. Émond et M. Benoit Lacaille) se servent de martériel et de processus à la fine pointe de la technologuie pour transformer les boues en compost et en eau libres de tout agent pathogène.

Les administrateurs ont été particulièrement impressionnés par les nombreuses mesures de sécurité mises en place pour prévenir toute atteinte à l'environnement et par le professionnalisme dont fait preuve l'équipe de la MRC, sous la direction de Mme Pauline Marenger, directrice par intérim du Service de l’hygiène du milieu, dans l'acquittement de ses responsabilités. Les résidents et les villégiateurs doivent être fiers de conmstater que notre MRC est à l'avant-garde du traitement sécuritaire et efficace des boues de fosses septiques. C'est bien de constater que notre région ait choisi le « oui chez moi » au lieu du « pas dans ma cours», un attittude malheureusement trop fréquente dans la société d'aujourd'hui.

 

 

 

 

La dalle de construction des andains et maturation du compost.

 

 

 

 

Vue d’ensemble avec le  bâtiment de réception des boues  à gauche, les réservoirs au centre et les amas de compost à l’arrière droite.

 

 

 

Bassin de décantation # 2, cellule 4 - À noter : le dessus est recouvert de lentilles marines aidant à la réduction du  niveau de phosphore.

 

 

 

Les pressoirs  séparent  l’eau de la boue

 

 

 

 

 

Système pour le chargement de boues déshydratées.

 

 

 

 

Le président de l'Association, Don Karn, écoute sagement les explications de l’opérateur en chef, Gilles Emond,  concernant le traitement des boues de fosses septiques.

 

 

 

La dernière livraison de boues de fosses septiques de cette année.

 

Photos: Dick Ryan et Francis LeBlanc

 

Haut de page

26 octobre - Caractérisation du lac Laverdure - réunion-bilan

Vendredi, le 26 octobre 2012, Donald Karn, Dick Ryan et Francis LeBlanc ont participé à une réunion-bilan au sujet du rapport sur la caractérisation du lac Laverdure aux bureaux de l’ABV des 7 à Gatineau. L’objectif était de faire le point sur le rapport, ses conclusions et ses recommandations. Le Conseil d’administration doit maintenant se pencher sur les suites à donner au rapport. Pour consulter le rapport, cliquez ici (7,1 Mo).

g. à d. : Giorgio Vecco, Don Karn, Claire Desjardins, Geneviève Michon et Élodie Roy. Ces deux dernières, biologistes, sont les auteures du rapport.

 

 

 

18 août - Atelier de revégétalisation des berges

La municipalité de Messines invitait les propriétaires riverains à un atelier gratuit de revégétalisation de la bande riveraine, atelier donné par la biologiste Andrée-Anne L.-Paul grâce au support financier de l'ABV des 7. Pour voir l'invitation de la Municipalité, cliquez ici.

Heure : français, de 9 h à midi; anglais : de 13 h à 16 h.  Lieu : Centre multiculturel de Messines, 70, rue Principale, Messines

11 août - Atelier de revégétalisation des berges

La municipalité de Blue Sea invitait la population à un atelier gratuit de revégétalisation des berges donné par la biologiste Annie Parent grâce au support financier de l'ABV des 7. La municipalité nous rappelle que des bandes riveraines à l’état sauvage ou renaturalisées ont un impact positif direct sur la qualité de nos cours d’eau. Entre autres effets bénéfiques, la végétation qui pousse sur les berges filtre les eaux de ruissellement, rafraîchit les cours d’eau en procurant de l’ombre, et diminue l’érosion des berges en ralentissant le débit de l’eau. Pour ces raisons, la municipalité de Blue Sea encourage toute la population, riveraine ou non, à mettre l’épaule à la roue pour conserver nos joyaux aquatiques en bonne santé!

Heure : français, de 9 h à midi; anglais : de 13 h à 16 h. Lieu : Centre municipal de Blue Sea, 7, rue Principale, Blue Sea

6 août - Le Conseil désigne les officiers de l’Association

Le Conseil d’administration de l’Association s’est réuni lundi le 6 août et a choisi les officiers de l’Association pour l’année 2012-2013 : Don Karn est le nouveau président, Dick Ryan est le nouveau vice-président; Lucie Joanis demeure trésorière et Marlène Thonnard demeure secrétaire. Pour plus de détail, voir le communiqué.

Les membres du conseil d'administration 2012-2013. De gauche à droite: Dick Ryan (vice-président), Marlène Thonnard (secrétaire), Francis LeBlanc, Denis M. Côté, Denis Nadeau, Lucie Joanis (trésorière), Don Karn (président) et Paul R. Ouimet. (absent: un membre à désigner)

Haut de page

30 juillet - À la recherche du périphyton

Le 30 juillet, quatre membres de l’Association s’embarquent à la recherche du périphyton, un mélange visqueux bleu vert d’organismes d’eau douce et de débris que l’on retrouve sur les objets submergés.  Conformément au nouveau protocole du RSVL, ils se sont rendus à 15 sites autour du lac pour mesurer l’épaisseur du périphyton. Malgré une longue journée, l’équipe était enthousiaste du fait que les données recueillies vont nous permettre une meilleure compréhension de la santé de notre bassin versant. La croissance du périphyton est liée à une augmentation des nutriments dans un lac, augmentation qui peut être attribuable à des pratiques nuisibles au bord des lacs (p. ex. : rives mal entretenues, systèmes septiques défectueux, utilisation de fertilisants pour les pelouses et jardins en bordure des lacs, etc.) Grands mercis à Sophie Thonnard-Karn, Lucie Joanis, Don Karn et Dick Ryan pour avoir accompli cette mission. Pour plus d’information concernant le protocole du RSVL pour la mesure du périphyton, cliquez ici.

28 juillet - L’Association souligne la contribution de Marc Grégoire à l’occasion de son départ de la présidence

À sa 4e assemblée générale annuelle tenue le 28 juillet, Denis M. Côté, vice-président sortant, au nom du conseil d’administration, présente à Marc Grégoire une plaque soulignant sa contribution à titre de premier président de l’Association du bassin versant du Lac Blue Sea. Dans sa présentation, Denis fait l’éloge de Marc pour le leadership dont il a fait preuve pour faire de l’Association une organisation dynamique dotée d’une vision claire et d’un engagement à long terme pour la protection et la mise en valeur de notre bassin versant. Sur la plaque, on peut lire : « En appréciation à Marc Grégoire pour son leadership soutenu dans le rôle de président fondateur de l’Association du bassin versant du lac Blue Sea. Vivement merci! 28 juillet 2012 »

Haut de page

28 juillet - Assemblée générale annuelle

L’Association du bassin versant du lac Blue Sea a tenu sa quatrième assemblée générale annuelle à 10 h samedi le 28 juillet 2012 à la salle municipale de Messines. L'accueil se faisait à compter de 9 h 30. De 10 h à midi, c'est l'assemblé générale (ordre du jour) qui est suivie à 12 h d'une réception informelle avec léger gouter

L’assemblée générale

L'assemblée générale offre aux membres l'occasion de connaître de première main ce que l'Association a fait au cours de l'année et d'élire les nouveaux membres à son Conseil d'administration. En outre et peut-être plus important encore, elle donne toute personne qui s'intéresse à la santé de notre bassin versant la chance d'en apprendre davantage sur les enjeux qui touchent nos beaux lacs et de poser des questions ou soulever des préoccupations sur la meilleure façon de protéger notre bassin versant pour les générations futures. Ce n’est qu’en prenant connaissance des préoccupations de nos concitoyens et des villégiateurs à l’égard de l’environnement que l'Association peut s’assurer de traiter des bons enjeux.

Cette année, pour le volet environnemental de l’assemblée, nous profitions de la présence d’un groupe d’experts pour traiter de différents sujets d’intérêt pour les membres; les invités étaient : 

  • Roch Carpentier, préfet suppléant de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et maire de Sainte-Thérèse;
  • Giorgio Vecco, directeur général de l’ABV des 7;
  • Kimberly Mason, directrice de l’environnement à la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau;
  • Annie Parent, biologiste à la Société Sylvicole de la Haute-Gatineau.

Par ailleurs, on a aussi traité des affaires de l’Association; à cet égard, le projet d'ordre du jour adopté comprenait :

  • l’approbation du procès-verbal de l’assemblée de l’année dernière (cliquez-ici pour le consulter);
  • des modifications aux règlements généraux (proposition);
  • le rapport du Président sur les événements de la dernière année et les perspectives;
  • le rapport de la trésorière sur l’état des finances de l’Association;
  • une présentation sur le site Web;
  • l’élection des nouveaux membres du Conseil d’administration.

L’assemblée générale annuelle, c’est l’occasion de rencontrer les membres du conseil d’administration et de partager avec eux et les autres membres de l’Association vos préoccupations; profitez-en!

L’assemblée générale annuelle est bien sûr ouverte à tous les membres et non membres. Ces derniers ont l’occasion de s’inscrire comme membre de l’Association sur place s’ils le désirent.

L’assemblée se déroulait en français et en anglais.

Haut de page

20 - 22 juillet - Campagne de sensibilisation au myriophylle à épi

« Vous avez la clé ! », tel est le slogan de la dernière campagne de l’Association visant à réduire la propagation du myriophylle à épi, cette herbe envahissante qui se reproduit de façon exponentielle lorsque ses tiges sont découpées par les hélices et les turbines des bateaux.

Nos bénévoles ont fait le tour du lac et déposé 470 porte-clés flottants et feuillets explicatifs dans autant de bateau amarrés aux quais de notre lac. Merci!

 

15 juillet - Publication du 3e numéro du bulletin En Onde

 

 

26 juin - Publication d'un dépliant sur la navigation de plaisance sécuritaire, courtoise et écologique

La navigation de plaisance est une activité très populaire auprès des résidents et des villégiateurs. Pour en profiter le plus possible tout en minimisant les effets indésirables sur nos amis, nos voisins et l’environnement, nous vous encourageons à respecter les règles décrites au dépliant préparé à cette fin par l’Association. 

16 juin - Session de formation au lac Profond

 

Le lac Profond se joint au programme du RSVL - De gauche à droite, Dean Ducharme - président de l'Association des propriétaires de chalet du lac Profond - et Don Karn après une session de formation du RSVL au lac Profond.   Photo Dick Ryan

Haut de page

1er  juin au 15 octobre - Échantillonnage et relevés

Du 1er juin au 15 octobre, des bénévoles ont prélevé des échantillons d’eau et effectué des mesures de la transparence de l’eau des lacs Profond, Allard, Grant et Laverdure, le tout selon les protocoles du RSVL. Au cours de la même période, ils ont aussi effectué des mesures de la transparence de l’eau du lac Blue Sea.

 

1er juin - Le site Web a un an d'existence

Notre site Web a eu 1 an le 1er juin. Une année d’existence, c’est 2753 visites et 15 287 pages vues par des Internautes majoritairement du Canada (2429) mais aussi plus de 300 de 58 autres pays. Le site comprend plus de 50 pages publiées dans les deux langues officielles et demeure une source pratique d’informations de tout genre pour les membres et non membres, résidents et visiteurs de notre belle région. Merci de votre soutien!

 

Sessions en plein air au quai public de Messines. Photo Paul R. Ouimet

 

31 mai - Journée de sensibilisation des jeunes, une expérience innoubliable

Jeudi, le 31 mai, l'Association organisait en partenariat avec trois écoles de la région, une journée de sensibilisation des jeunes à la protection des lacs et de l’environnement.

Ce fut une expérience inoubliable pour tous ceux qui y ont participé. Pour en savoir plus long, voyez le compte rendu de la journée et le reportage de Radio-Canada en cliquant ici. Aussi disponible pour consultation, le concept original du projet

Haut de page

26 mai - Distribution d'arbres, un franc succès

Dans le but du promouvoir le reboisement de nos berges et d’améliorer la santé de nos lacs, l’Association participe avec l’ABV des 7, la MRC et nos municipalité dans un programme de distribution d’arbres. Dans le cadre de ce programme, l'Association a organisé une distribution d'arbres le 26 mai 2012 de 9 h à midi devant l'École Reine-Perreault à Blue Sea et à la salle municipale de Messines. À chaque site, on offrait 75 arbres de chacune des essences suivantes : épinette blanche, pin blanc, pin rouge, bouleau jaune, cerisier tardif, chêne à gros fruits et frêne d’Amérique. C'est ainsi que plus de 1000 arbres ont été distribués par les bénévoles à Blue Sea et Messines. 

À Blue Sea, de g à d : Mme Henri, première personne à se présenter, ainsi que Don Karn, Marc Grégoire, Célyne Malette, Stéphane-Albert Boulais et Nathalie Boileau. Photo Éric Lacaille
À Messines, de g à d : Louisette Verreault, Denis-M Côté, Francis LeBlanc, Pierre Boissonneault et Denis Nadeau, pendant qu'un futur membre complète sa fiche d'inscription. Photo Marc Grégoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photos à Messines ...

         ... et à Blue Sea

 

 

 

 

 

 

    

 

 

     Photos Paul R. Ouimet

 

 

Haut de page

5 mai - Rencontre avec les représentants de l’Association du lac St-Pierre

Le 5 mai 2012, Don Karn, Dick Ryan et Francis Leblanc ont rencontré le président et trois administrateurs de l’Association du lac St-Pierre. Le but de la rencontre était d’échanger des idées, de discuter de sujets d’intérêt mutuel,  etc.  Ce fut une session très fructueuse. Les représentants de notre association ont appris comment les confrères du lac St-Pierre traitent d’enjeux comme  le bruit et l’érosion provoqués par les bateaux pour planche de sillage et les motomarines, la propagation du myriophylle et autres espèces invasives ainsi que la perspective d’un développement local important.

4 mai - Publication du 2e numéro du bulletin En Onde

 

 

Saison estivale - Inspection des rives et du littoral

La MRC Vallée-de-la-Gatineau en collaboration avec votre municipalité devait procéder au cours de la saison estivale 2012, à la vérification des rives et du littoral du plan d’eau adjacent à votre propriété. Pour plus de détails, voir l'avis de la municipalité de Blue Sea.  »»»»

 

5 mars - Publication du 1er numéro du bulletin En Onde

Haut de page

 

Réalisation Sogercom.com Vallée-de-la-Gatineau