Inscriptions20170913

au 13 septembre

Événements et activités de 2011

21 août 2011 - Début de l’interdiction de la tonte de gazon en bordure des plans d’eau

Conformément aux dispositions du règlement de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau qui traite entre autres choses de la protection des rives, du littoral et des plaines inondables, la tonte du gazon dans une bande de 10 à 15 mètres de large en bordure de plans et cours d'eau sera interdite à compter de cette date. Pour plus de détails, voir la rubrique Réglementation.

13 août 2011 - Assemblée générale annuelle de l’Association

L’Association du bassin versant du lac Blue Sea a tenu sa troisième assemblée générale annuelle samedi le 13 août à la salle municipale de Messines. Benoît St. Onge, professeur à l’UQAM et auteur de l’étude environnementale commandité par l’Association, a fait une présentation sur l’état de santé du Lac Blue Sea et Jean-Philippe Harnois, biologiste avec l’ABV des 7, a fait état des problèmes créés par la présence des espèces exotiques envahissantes dans nos lacs.

17 juillet au 12 août 2011 - Festival d'été de Messines 2011

11 juin au 24 juillet 2011 - Ateliers sur la revitalisation des berges

Message publié par Seauvegarde - « Afin de vous conformer au règlement sur la protection des rives (RCI 2009-206),  Seauvegarde Vallée-de-la-Gatineau vous invite à assister aux ateliers « Revitalise ta rive » qui seront offerts sur le territoire de la MRC au courant de l’été. Ces ateliers sont destinés à la population désireuse de planifier la végétalisation de kla rive, plutôt que de laisser pousser les plantes naturellement. Par une présentation multimédia, la biologiste Annie Parent, de la Société Sylvicole de la Haute-Gatineau (www.sshg.qc.ca), vous informera sur l’importance et du rôle de la bande riveraine végétale, des techniques de revégétalisation/stabilisation des berges et des choix de plantes et arbustes indigènes à utiliser. Des arbustes en fleurs seront offerts par tirage au sort aux participants des ateliers. Ne ratez pas l’occasion de vous informer sur les démarches à entreprendre pour recréer une bande riveraine végétale qui soit à la fois bénéfique pour le lac et très esthétique pour vos yeux.

Ces ateliers sont financés par l'ABV des sept (www.abv7.org). »

Note: l'atelier a été offert en français Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau le 22 mai, Déléage le 28 mai, Messines le 4 juin, Aumond le 5 juin, Bouchette le 11 juin, Grand-Remous le 18 juin, à Gracefield le 16 juillet et à Blue Sea le 24 juillet. Il a aussi été offert en anglais à Gracefield le 16 juillet.

4 juin 2011- Distribution d'arbres

Comme on le précise sur le site Web de l'Agence de bassin versant des 7, le projet de reboisement consiste à faciliter la distribution d’arbres aux organisations désireuses de promouvoir le reboisement sur le territoire de l’Agence. Il se traduit par des campagnes de distribution d’arbres mises en place depuis 2007. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’intervention sur les algues bleu-vert et est coordonnée par le Regroupement des Organisations de Bassin Versant du Québec (ROBVQ) en partenariat avec l’ensemble de ses membres. À cet égard, l'Association du bassin versant du lac Blue Sea a commandé 300 peupliers hybrides qui ont été livrés début juin. 150 de ces arbres étaient à distribuer dans chacune des municipalités de Messines et de Blue Sea, de 9 h à midi samedi le 4 juin. À Blue Sea, c'était dans le stationnement de l'école; à Messines, c'était au centre Municipal.