Événements et activités de 2016

23 juillet –  Assemblée générale annuelle

La 8e Assemblée générale annuelle s'est tenue en avant-midi à la salle municipale de Messines. Lors de l’assemblée, un hommage a été rendu à Dick qui quittait le conseil d’administration après y avoir œuvré depuis les débuts de l’Association en 2009.

12 juillet –  Publication du 26e numéro du bulletin En onde

13 juin –  Publication du 25e numéro du bulletin En onde

28 mai – Distribution d'arbres

Dans le but de reboiser les berges et protéger nos lacs, l'Association du bassin versant du lac Blue Sea, en partenariat avec les municipalités de Blue Sea et Messines a, comme chaque année, distribué gratuitement des arbres de différentes essences (entre autres épinette, pin blanc, pin rouge, mélèze, érable, bouleau jaune, chêne et cerisier tardif) provenant de la MRC. La distribution s'est faite de 9 à 11 h devant la salle municipale à Messines et devant le presbytère de Blue Sea.

24 mars –  Publication du 24e numéro du bulletin En onde

Mars  - Mise à jour du projet de contrôle du myriophylle à épi à l’aide de toile de jute

projet myriophyle aZones du secteur de Blue Sea - La municipalité a approuvé un budget de 8 000 $ pour l'installation de toiles de jute dans deux zones du secteur municipal de Blue Sea très fréquentées par les bateaux, une face à la halte routière sur la rue Principale et l'autre en face de la station d'essence de Raymond Lacroix. Les démarches nécessaires ont été complétées pour obtenir l'autorisation du gouvernement provincial pour ces deux installations ainsi que pour l'utilisation par les riverains d'une trousse de jute pour ceux qui voudraient couvrir le myriophylle devant leur propriété. On est en attente des autorisations pour procéder à l'installation mécanique du jute sur les zones déterminées et à la fourniture de trousses pour riverains.

Trousse de jute pour riverains - Pour information des riverains qui désirent contrôler le myriophylle à épi autour de leur quai ou devant leur propriété, chaque trousse comprendra une pièce de jute de 3,8 x 10 mètres ainsi que des sacs de sable et des instructions d'installation. Cette année (2016), comme offre d'introduction, le coût de la trousse est estimé à 150$. La vente sera coordonnée par l'Association du bassin versant du lac Blue Sea et sera strictement contrôlée; elles doivent être utilisées que pour les peuplements de myriophylle mono spécifique (c.-à-d. non entremêlés d'autres plantes indigènes) qui ont été identifiés par l'ABV des 7 lors de relevés effectués en aout 2015.

projet myriophyle bInstallation mécanique - Les propriétaires riverains qui désirent couvrir de jute de plus grands peuplements de myriophylle près de leur rive pourront utiliser les services de l’entrepreneur chargé de l’installation mécanique (en utilisant une barge conçue à cette fin). Le cout serait d'environ 2,00 $ le mètre carré plus les taxes. Par contre, à cause des coûts de mobilisation et de main-d'œuvre, cette option sera possible seulement si :

• la superficie moyenne de chaque zone à traiter est d'au moins de 1000 m2 et,
  • que ces zones soient traitées lorsque la barge est déjà installée sur le lac.