bandeau 170 fr

 

 Inscriptions20170913

Inscriptions 2017

au 13 septembre

272

ou 85 %

Merci à nos partenaires

Avis

Lien ROBVQ

Documents

Dépliant sur la navigation

bateau petit

Formulaire de plainte

ABVLBS Form plainte petit

castor aLe castor – ennemi ou allié

Le castor - un allié?

De plus en plus de scientifiques et d'écologistes considèrent que le castor peut s'avérer un allié précieux pour l'amélioration de notre environnement. Un documentaire intéressant de l'émission « The Nature of Things » de la CBC en donne un aperçu; pour le voir (en anglais), »»»»

tronc rongéQuand le castor ne coopère pas

Des membres de l'Association nous ont signalé avoir des ennuis avec les castors qui abattent des arbres en bordure du lac. En pareil cas, on peut considérer protéger nos arbres préférés en Tronc grillageencerclant le tronc d'un grillage galvanisé. Le diamètre de la clôture devrait être assez grand pour ne pas nuire à la croissance des arbres. La grille devrait être fixée au sol afin d'empêcher le castor de la soulever et être d'une hauteur suffisante pour empêcher le castor d'attaquer l'arbre par-dessus celle-ci (environ un mètre afin d'éviter les attaques en hiver).

Sauf sur les jeunes arbres, on peut aussi essayer une peinture abrasive (voir la recette ci-dessous) ou un agent répulsif au goût mauvais (p. ex. : huile minérale ou végétale imprégnée de poivre de cayenne). Si de telles mesures de protection ne suffisent pas, vérifiez auprès de l'inspecteur municipal avant d'envisager toute intervention plus agressive. N'oubliez pas qu'en tant qu'animaux à fourrure, les castors sont protégés en vertu de lois fédérales et provinciales.

Tronc enduitEn ce qui a trait à la peinture abrasive, la recette suivante1 devrait donner des résultats :

  • peinture : latex extérieur (d'une couleur qui correspond à celle de l'écorce)
  • sable de maçon : 30 mil ou 70 mil
  • formule : mélanger 5 oz de sable par pinte de peinture ou 20 oz de sable par gallon de peinture ou 150 g de sable par litre de peinture.

Il est conseillé de préparer seulement de petits lots de peinture, le jour même où vous vous en servirez. Si on utilise trop de sable, le mélange risque de ne pas adhérer à l'arbre. On suggère d'appliquer la peinture sur les trois ou quatre premiers pieds du tronc d'arbre. Pour de meilleurs résultats, il ne faudrait pas peindre tous les arbres (en laisser comme nourriture pour les castors). Cette solution de fonctionne pas dans le cas de jeunes arbres; il faut les protéger à l'aide de grillages. Pour réduire la visibilité de la peinture, avec un échantillon de l'écorce à la quincaillerie, il est généralement possible d'obtenir une couleur de peinture qui correspond à la couleur de l'arbre.

Contrôle des castors déprédateurs et démantèlement de barrages de castor

Barrage castorComme on le dit un guide des bonnes pratiques du ministère des Ressources naturelles et de la Faune2, le castor est un rongeur présent sur la grande majorité du territoire québécois. Il est reconnu pour sa capacité à modifier le paysage et les cours d'eau par la construction de barrages. Périodiquement, ces constructions peuvent menacer les infrastructures humaines ou inonder des terres privées. Il peut donc être nécessaire d'atténuer les impacts des barrages par des interventions préventives et parfois de déplacer, effaroucher ou même éliminer les castors déprédateurs et retirer les barrages.

Le guide des bonnes pratiques pour le contrôle des castors déprédateurs et démantèlement de barrages de castor donne des indications sur la façon de procéder correctement afin de ne pas contrevenir à diverses lois et mettre en péril des habitats fauniques et des propriétés humaines. Il nous informe également de nos responsabilités dans le cadre d'interventions visant à régler un problème de castors déprédateurs.

Pour consulter ce guide, cliquez ici.

Information générale

Le ministère des Richesse naturelles de l'Ontario a produit une fiche intéressante sur les castors dans la collectivité. On y donne certaines indications pour éviter et gérer les conflits. Pour consulter cette fiche, cliquez ici.

_________

1 Source - The Cottagerʼs Guide to Beavers, 15 April 2011 (http://thecottagersguidetobeavers.blogspot.ca/2011/04/how-to-deal-with-beavers-that-destroy.html)

2 Ministère des ressoucres naturelles et de la Faune. Contrôle des castors déprédateurs et démantèlement de barrages de castor - Guide des bonnes pratiques- Région l'Outaouais, 22 août 2012

 

Réalisation Sogercom.com Vallée-de-la-Gatineau