bandeau 170 fr

 

 Inscriptions20170913

Inscriptions 2017

au 13 septembre

272

ou 85 %

Merci à nos partenaires

Avis

Lien ROBVQ

Documents

Dépliant sur la navigation

bateau petit

Formulaire de plainte

ABVLBS Form plainte petit

Information pour plaisanciers

bateau petitLa navigation de plaisance sécuritaire, courtoise et écologique

La navigation de plaisance est une activité très populaire auprès des résidents et des villégiateurs. Pour en profiter le plus possible tout en minimisant les effets indésirables sur nos amis, nos voisins et l'environnement, nous vous encourageons à respecter les règles décrites au dépliant préparé à cette fin par l'Association.

Pour un résumé des conseils, consultez l'article préparé à l'occasion de la saison 2013. »»»»

 

Vie sur eau

La vie sur l'eau

Le dossier « La vie sur l'eau » décrit les impacts sur l'environnement et sur l'humain de la navigation de plaisance motorisée et offre des pistes de solutions aux problèmes posés par les comportements polluants et dangereux. Pour avoir accès à ce document, cliquez ici

Un article intéressant du site Web « Cottage Life » décrit 5 façons d'être un plaisancier plus écologique. Pour consulter ce document (en anglais seulement), cliquez ici.

 

Études sur les bateaux à vagues de l'UQUAM

2005 planche nautiqueAu mois de juin 2014, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) a publié la première étude scientifique portant spécifiquement sur l'effet des bateaux à vagues sur l'environnement des lacs. L'étude a confirmé que le sillage généré par ces bateaux peut éroder la rive de manière importante. Il s'agit d'un problème sérieux, car une telle érosion augmente l'entrée excessive de matières nutritives dans un lac ce qui accélère son vieillissement prématuré (eutrophisation). Sur la base de ces conclusions, le rapport recommande l'adoption d'un règlement interdisant l'opération d'un bateau à vague à moins de 300 mètres du rivage.

Le rapport au complet est disponible (en français seulement) en cliquant ici (2,5 Mo). Pour lire une traduction en anglais du résumé, de l'introduction et la conclusion du rapport, cliquer ici.

 

Réalisation Sogercom.com Vallée-de-la-Gatineau