bandeau 170 fr

 

AGA 2017
15 juillet - 10 à midi
Église - Blue Sea

Merci à nos partenaires

Avis

Lien ROBVQ

Documents

Dépliant sur la navigation

bateau petit

Formulaire de plainte

ABVLBS Form plainte petit

Études sur l'impact du ruissellement routier

 

L’infiltration diffuse du ruissellement des routes : une amélioration de l’environnement (en anglais seulement)

Auteurs : Pascal Piguet, Aurèle Parriaux, Michaël Bensimon – École Polytechnique Fédérale de Lausanne – EPFL, Laboratory of Engineering and Environmental Geology – GEOLEP, Switzerland

Aperçu : Le laboratoire d’ingénierie et de la géologie environnementale (GEOLEP) a été mandaté par les autorités suisses (Office fédéral des routes de la Suisse - OFROU) pour tester un nouveau concept de gestion de ruissellement routier. Ce concept favorise l’infiltration diffuse des eaux de ruissellement des routes en pentes d’infiltration conçues à cet effet. Les sols retiennent des particules et des contaminants; cela réduit l’impact des routes sur l’environnement et améliore en même temps la recharge des aquifères. On conclut que ce concept de gestion de ruissellement routier innovant peut être facilement mis en œuvre en dehors des zones de protection des eaux souterraines où les aquifères sont légèrement vulnérables; il abaisse sans aucun doute l’impact environnemental des routes, ne compromet pas l’intégrité de la route et augmente localement la recharge des aquifères.

 

Caractérisation environnementale des eaux de ruissellement provenant de trois sites de la route au sud de l’Ontario, Canada : 1. Chimie (en anglais seulement)

Auteurs : T. Mayer, Q. Rochfort, J. Marsalek, J. Parrott, M. Servos, M. Baker, R. McInnis, A. Jurkovic and I. Scott

Aperçu : Le ruissellement routier est une source importante de contaminants entrant dans beaucoup de systèmes d’eau douce. Pour fournir des informations sur les effets du ruissellement routier sur le biote aquatique, des eaux de ruissellement ont été échantillonnés en trois sites représentant différentes catégories de routes avec des intensités de trafic faible, moyenne et forte. En conclusion, on constate que les concentrations de contaminants dépendaient de l’intensité du trafic, de l’état des routes (âge, composition, entretien), de l’état des structures métalliques (drains, garde-corps, etc.) et des conditions saisonnières.

 

Tracer la teneur en métaux dans les sols le long de la route nationale 51 (nord-est de la Pologne) (en anglais seulement)

Auteur : Beata Modrzewska & Mirosław Wyszkowski

Aperçu : L’étude visait à déterminer les concentrations de certains oligo-éléments (plomb, cadmium, chrome et nickel) dans le sol le long de la route nationale 51 menant de Olsztyn à Olsztynek, nord-est de la Pologne. L’étude montre que la circulation avait un effet significatif sur la teneur en métaux lourds dans les sols situés le long de la route. Plus loin de la route et sous une intensité plus faible de flux de trafic, les quantités de contaminants provenant de la circulation automobile diminuent.

Réalisation Sogercom.com Vallée-de-la-Gatineau