Imprimer

Conseils écologiques de printemps

Fleur printempsAvec l'arrivée des fleurs et des températures plus chaudes au printemps, beaucoup d'entre nous s'activent à préparer chalets et résidences pour la saison estivale. Ce faisant, il est important de se rappeler que le nettoyage du printemps à la campagne présente des défis additionnels au plan de l'environnement et offre ainsi la possibilité de se montrer plus responsables à cet égard. Suivent quelques éléments à considérer pour ces tâches printanières1 :

Ruissellement

Installations septiques

cons print boueP1040249Boue de printemps

Quais

Pour protéger la rive, attendre que le sol ait durci avant de mettre le quai à l'eau.

Nettoyage du littoral

Enlever les déchets produits par l'homme parce qu'ils peuvent nuire aux animaux sauvages et à leur habitat. Cependant, laisser sur place les débris de la nature (p. ex. : rondins, branches et arbres échoués sur la rive ou sur la plage). Résister à la tentation de ramasser ces débris pour en faire du bois de chauffage car ils peuvent aider à prévenir l'érosion des berges.

BateauxPréparation des bateaux2

cons print tondeuseJardinage et entretien du terrain

Pour l'entretien du terrain, se souvenir que depuis le 21 août 2011 :

Rénovations et réparations

Si vous prévoyez des réparations ou rénovations sur ou à proximité de la rive, consulter l'inspecteur municipal pour s'assurer de leur conformité aux règlements locaux et régionaux.

_________________


1 Plusieurs des conseils proposés dans cet article proviennent de « On the Living Edge: Your Handbook for Waterfront Living » produits par Sarah Kipp et Clive Calloway dans le cadre du projet « Living by the Water » (www.livingbywater.ca - en anglais seulement)

2 Pour plus de détails, voir l'article de « Cottage Life » à l'adresse suivante : cottagelife.com/14128/boating/maintenance/5-ways-to-be-a-greener-boater  (Cette page n'existe plus. 2017-11-29)

3 Pour plus de détails, voir la réglementation de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau sur la protection des rives à l'adresse suivante : www.associationbluesea.org/reglementation  

Version PDF