bandeau 170 fr

 

AGA 2017
15 juillet - 10 à midi
Église - Blue Sea

Merci à nos partenaires

Avis

Lien ROBVQ

Documents

Dépliant sur la navigation

bateau petit

Formulaire de plainte

ABVLBS Form plainte petit

Conseils pour bien protéger nos lacs durant l'hiver1

ProP1010186Lorsque le lac est gelé et couvert de neige, il est facile d'oublier que notre traitement de l'environnement durant l'hiver peut avoir un impact important sur le bassin versant. Il faut être bien conscient du fait que ce qu'on laisse sur la neige ou sur la glace aujourd'hui va se retrouver dans nos lacs et ruisseaux au printemps. Voici donc quelques idées pour un « hiver vert ».

Installations septiques

Prenez bien soin de votre installation septique durant l'hiver :

  • Empêchez le tassement de la neige sur le champ d'épuration (p. ex. : par des motoneiges). Un couvert de neige non remanié isole bien alors que la neige tassée fond lentement et peut contribuer à saturer le champ d'épuration.
  • Limitez la consommation d'eau pour éviter la surcharge de votre installation. Réparez les robinets qui fuient et les toilettes qui coulent, et utilisez des dispositifs pour économiser l'eau.
  • N'utilisez que des produits sans phosphate.

Auto P1030979Activités récréatives hivernales

Il est agréable de profiter des nombreuses activités de plein air que nous offre l'hiver mais rappelez-vous :Skieur P1010175

  • Avant de vous aventurer sur la glace en auto ou à motoneige, assurez-vous qu'il n'y ait pas de fuite d'huile ou d'autres fluides toxiques de votre véhicule et que le châssis, les passages de roue et les roues ou skis du véhicule soient exempts de sel, de saleté, etc.
  • Faites attention en vous rendant à un lac gelé pour patiner, skier, faire de la motoneige, pêcher, etc. Empruntez les voies accès utilisées l'été au lieu de prendre le chemin le plus court sur la neige. Même recouverts de neige et de glace, la végétation et les talus en bordure des lacs peuvent être endommagés si on y circule en hiver.

Motoneiges P1030971

  • Dans le cas des motoneiges, souffleuses, chaufferettes portatives, etc., soyez très prudent en faisant le plein d'essence, d'huile, de kérosène ou autre produit pétrolier, et assurez vous de nettoyer sur le champ tout déversement accidentel.
  • Si vous faites un feu sur le lac ou sur la rive ou tout près, recueillez les cendres et conservez-les pour en disposer correctement au printemps.
  • Ne laissez pas de déchets sur le lac ou sur la rive et faite preuve de civisme en ramassant ce qui aurait été laissé par d'autres personnes moins prévenantes.
  • Lorsque vous sortez avec votre chien, n'oubliez pas de ramasser les crottes et de les rapporter à la maison pour en disposer correctement. Vous éviterez ainsi que des bactéries nocives contaminent les eaux de ruissellement et les lacs.

ProP1010185aTraction en hiver

Il ne faut pas oublier l'environnement lorsqu'on veut réduire le risque posé par les surfaces glacées des trottoirs et des voies d'accès :

  • Pour les surfaces glacées, utilisez des matières peu coûteuses comme du sable, du petit gravier, de la litière de chat, de la sciure de bois ou des scories. Une couche mince de ces matières sur la surface des allées piétonnières et des voies d'accès pour auto suffit à assurer une bonne traction.
  • Si vous devez utiliser un produit déglaçant, évitez l'utilisation de sel (ou de produits à base de chlore) et privilégiez des produits qui contiennent de l'acétate de calcium et magnésium ou de l'acétate de potassium.

constructionRénovations d'hiver et de printemps

Si vous planifiez des réparations ou des rénovations à proximité ou sur la rive, consultez l'inspecteur municipal pour vous assurer que vos plans respectent la réglementation municipale et régionale.

____________________


1 Plusieurs des suggestions présentées dans cette rubrique étaient présentées à l'origine dans « On the Living Edge: Your Handbook for Waterfront Living » par Sarah Kipp et Clive Calloway dans le cadre du projet Vivre au bord de l'eau (www.livingbywater.ca - en anglais seulement).

Version PDF

 

 

Réalisation Sogercom.com Vallée-de-la-Gatineau