Inscriptions20170913

au 13 septembre

Numéro 14 - Juin 2014

Résultats de 2013 du suivi de la qualité de l'eau du RSVL
La mesure de la transparence de l'eau et la collecte d'échantillons d'eau de lacs sur une base annuelle dans les bassins versants du lac et du  ruisseau Blue Sea sont deux des activités les plus importantes de l'Association. La mesure de la transparence et la collecte des échantillons se font par des bénévoles selon les protocoles scientifiques établis par le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL). Le RSVL est un organisme provincial qui aide les associations de lac et de bassin versant partout au Québec à surveiller et documenter la santé de leurs lacs et cours d’eau. Dans le cadre de ce partenariat, les bénévoles de l'Association effectuent les mesures de transparence et recueillent les échantillons tandis que les membres de l'équipe du RSVL analysent et interprètent les données et publient les résultats. Le RSVL offre également un soutien précieux dans beaucoup d'autres domaines connexes.

Les résultats de 2013 du suivi de la qualité de l’eau des lacs de la province inscrits au RSVL sont maintenant disponibles sur le site Web du RSVL. De son côté, l'Association fait un suivi de la qualité de l'eau des lac Blue Sea, Edja, Grant, Laverdure et Beaudry du bassin versant du lac Blue Sea ainsi que des lacs Paquin et Profond du bassin versant du ruisseau Blue Sea. Pour ces lacs, on peut accéder facilement aux résultats de 2013 et des années antérieures par le biais de notre site Web à la page « Qualité de l’eau ».

En interprétant ces résultats, il faut garder deux choses à l’esprit. D'abord, la mesure de la transparence et la collecte d’échantillons d’eau est un effort à long terme; les résultats varieront d'une année à l'autre et ne sont significatifs que sur une longue période de temps. Deuxièmement et plus important, ces résultats ne donnent qu’une partie du portrait de la situation : l’évaluation de l’état de santé d'un lac du point de vue environnemental est une tâche complexe qui implique l'examen d'une multitude d'autres phénomènes, dont la prolifération des plantes aquatiques et du périphyton ainsi que l'apparition de fleurs d’eau d'algues bleu-vert. Pour plus d’information, consultez la page « Évaluation de la santé d'un lac » de notre site Web.

L'Association va bientôt entreprendre son programme de surveillance « RSVL » de 2014. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce programme, veuillez nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Campagne de sensibilisation porte à porte
Avec l'aide de plus de 40 de nos membres et le concours d’associations et de bénévoles des lacs des environs, l'Association mènera de la mi-juin à la fin juillet une campagne d'information porte à porte dans les bassins versants du lac et du ruisseau Blue Sea. Cette campagne a pour but de sensibiliser les résidents et les villégiateurs à l'état précaire de nos lacs et cours d’eau ainsi que d’obtenir de ces citoyens le soutien requis pour résister aux menaces qui guettent notre milieu aquatique.

L’apparition l’automne dernier de fleurs d’eau d’algues bleu-vert démontre clairement la précarité de l’état de santé de nos bassins versants, d’où l’importance de cette campagne. Ce n’est que par une sensibilisation, un engagement et des actions plus importants que nous pouvons espérer relever les défis qui s’offrent à nous. Cette campagne aidera à sensibiliser notre communauté au problème et, si tout va bien, à l’encourager à poser une geste de plus pour protéger nos lacs et cours d'eau.

Les castors et notre environnement
Mercredi le 21 mai, l'Association accueillait un visiteur de marque en la personne de M. Michel Leclair. Depuis 30 ans, M. Leclair est responsable de la gestion des castors pour le Parc de la Gatineau. Il a fait l’objet d’un documentaire sur les castors à l’émission  « The Nature of Things » à la CBC (cliquez ici pour voir). Il est reconnu au niveau international comme expert dans ce domaine et comme un des rares « chuchoteur » de castors au monde.

Depuis plusieurs années, l'Association se préoccupe des niveaux relativement élevés de phosphore dans le Lac Laverdure. Afin de trouver des solutions à ce problème, nous avons réalisé deux études. Parmi les recommandations du rapport de l'an dernier du Groupe Hémisphères, on suggère de considérer des façons de contrôler la population locale de castors et, conjointement avec cela, de régulariser l'écoulement d'eau à la fois dans le ruisseau et dans les zones humides qui relient les lacs Maclean et Laverdure.

L'expérience de M. Leclair dans le Parc de la Gatineau l'a convaincu que c'est futile d'essayer d'éradiquer le castor par le piégeage, surtout en réaction à un problème qui s’est déjà manifesté. Il croit qu'une telle approche équivaut à tenter d'éteindre des feux avec un seau d'eau. Il considère qu'une démarche plus efficace serait de procéder à une analyse soigneuse de la situation et, selon les résultats de cette analyse, de modifier le réseau hydraulique avoisinant les barrages de castors dans cette zone et, au besoin, d’initier un piégeage proactif pour empêcher le problème d'évoluer.

Don Karn, président de l'Association, a coordonné la visite de M. Leclair, avec l'aide et le support financier des municipalités de Messines et Blue Sea. Alain Racine et Dave Beauregard, deux employés responsables du contrôle et de la gestion des castors pour la municipalité de Messines, ont accompagné M. Leclair aux trois sites visités dans cette municipalité. En plus du Lac Maclean, du ruisseau Maclean et des zones humides avoisinantes, M. Leclair a aussi visité trois autres sites : le Barrage Galipeau au Lac Laverdure, le ponceau entre le Lac Grant et le Lac Blue Sea et un ponceau sur le chemin du Lac des Isles Est, près du Lac Riopelle dans la municipalité de Blue Sea.

L'Association aimerait remercier Gilles Galipeau, Jean-Robert Tremblay et Mark Roveda pour leur précieux soutien lors de cette visite.

Inscrivez à votre agenda
La 6e assemblée générale annuelle de l’Association du bassin versant du lac Blue Sea se tiendra l’avant-midi du samedi 26 juillet à la salle municipale de Messines. Notre conférencier sera Michel Leclair, naturaliste et expert renommé des castors, qui nous adressera la parole sur la gestion de notre relation avec cet animal. Venez rencontrer d’autres membres de l’Association, soumettre vos questions et partager vos préoccupations à l’égard de notre bassin versant. Détails à suivre. Prévoyez être présents!
Notre site Web a 3 ans
Le 1er juin dernier, notre site Web célébrait son 3e anniversaire. Merci à tous ceux qui nous accompagnent depuis le début, le1er juin 2011 et continuez nous fréquenter à www.associationbluesea.org.

Contributions : Dick Ryan, Francis LeBlanc, Don Karn, Ron Leblanc, Paul R. Ouimet. Production : Paul R.Ouimet.