Inscriptions20170913

au 13 septembre

Numéro 13 - Avril 2014

Campagne de recrutement 2014
En 2014, relevez le défis!

Faites votre part!
Nous avons besoin de vous!
L’Association lance sa campagne de recrutement 2014. Le soutien d’un grand nombre de résidents et de villégiateurs est indispensable à l’atteinte des objectifs de l’Association pour la protection et la mise en valeur des bassins versants du lac Blue Sea et du ruisseau Blue Sea, ce magnifique patrimoine naturel que nous partageons tous.

Dans ce contexte, nous tenons à remercier nos quelques 270 membres de 2013 pour leur précieux soutien et nous vous invitons à renouveler votre adhésion à l’Association pour l’année en cours. Nous invitons également tous les autres résidents et villégiateurs du bassin versant à devenir membre de l’Association en vue de nous aider à traiter des enjeux qui nous concernent tous.

À titre d’exemple de l’importance de l’Association, rappelons que l’automne de 2013 a été marqué par la présence de fleurs d’eau de cyanobactéries dans le lac Blue Sea. Plus tôt dans l’année, on a aussi observé des fleurs d’eau dans les lacs Roberge et Edja. Ces observations confirment la justesse de notre vigilance à l’égard de la santé de nos lacs. Pour plus d'information sur cet enjeu, consultez le bulletin du 12 novembre et la page Web qui traite des algues bleu-vert.

Nous sommes résolus à poursuivre nos efforts pour mieux contrôler et éventuellement arrêter la dégradation de nos cours d’eau. C’est ce qui motive les priorités établies par le conseil d’administration de l’Association. Il faut savoir cependant que c’est un travail de longue haleine et que nous devons tous faire davantage pour protéger notre environnement si fragile! Devenir membre de l’Association est un bon pas dans cette direction, en vue de la protection et de la mise en valeur du bassin versant pour les générations futures.

Comment renouveler votre adhésion ou devenir membre
Un formulaire de réinscription a été adressé à tous les membres de 2013 dont nous avions les coordonnées. Il suffit alors de vérifier et corriger ou compléter au besoin le formulaire et de nous le renvoyer par la poste avec votre paiement.

Pour ceux qui n’étaient pas membre en 2013, vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription de notre site Web. Du nouveau cette année : il s’agit d’un formulaire électronique PDF que vous pouvez remplir à l’écran et sauvegarder sur votre ordinateur. Nous vous prions de nous transmettre par la poste le formulaire dûment rempli avec votre paiement.

À noter que le renouvellement de votre adhésion ou votre inscription comme nouveau membre peut se faire en ligne via Paypal en suivant les instructions de la rubrique « Inscription » de notre site Web.

Les membres du conseil d’administration vous remercient de votre appui et vous invitent à nous rencontrer à notre 6e assemblée générale annuelle le 26 juillet 2014 à la salle municipale de Messines.

Bénévoles
L'Association est toujours à la recherche de bénévoles pour la réalisation de ses activités. Entre autres, nous avons toujours besoin d’aide pour le suivi de la qualité de l'eau, l’installation de bouées, la surveillance des plans d’eau, les recherches sur les enjeux environnementaux qui touchent nos lacs, le soutien du site Web, la traduction du français à l’anglais ou l’inverse, la révision de textes, les campagnes d’information, le recrutement de membres et autres tâches administratives. N’hésitez pas à signaler votre intérêt et vos disponibilités à un membre du conseil ou à nous en faire part à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour plus d'informations sur les défis à relever par des bénévoles soucieux de la protection et la mise en valeur du bassin versant, cliquez ici.

Le projet jeunesse
Un des objectifs stratégiques de l’Association est de sensibiliser le milieu à l’importance de la protection de notre  environnement. Le projet jeunesse a pour but d’accroître cette sensibilisation auprès des jeunes.

Dans un premier temps, il s’agissait d’assurer une collaboration à l’organisation d’activités à caractère écologique avec les élèves du deuxième et du troisième cycle du primaire à Blue Sea et Messines. Ces activités ont été rendues possibles grâce aux guides pédagogiques obtenus par l’Association à cette fin.

Comme le rapporte Marlène Thonnard, l’instigatrice de ce magnifique projet, des élèves de Messines (voir photo ci-contre) ont travaillé comme des « pros » ce mois de mars pour mieux comprendre les enjeux concernant nos plans d’eau. Les deux enseignantes de 4e, 5e et 6e année ont été de précieuses collaboratrices au cours des deux après-midi qu’elle a passé à l’école. Plusieurs jeunes lui ont remis des travaux de recherche sur les animaux qui peuplent nos zones humides. Ils ont aussi découvert et compris ce qu’est un « bassin versant » et identifié sur une carte tous les lacs qui alimentent notre beau lac Blue Sea.

Pour la suite, on espère pouvoir réaliser d’autres activités en mai. Puis, en fin d’année, le 19 juin, ce sera l’activité de plein air incluant notamment une randonnée à vélo sur la piste cyclable le long du lac Blue Sea. L’« Éco-vélo » de l’Association y sera en vedette. Un « rallye questionnaire » sur les moyens à prendre pour protéger nos plans d’eau sera intégré à la randonnée. Ce rallye sera l’occasion de faire un bilan des apprentissages des enfants suite à leur participation aux activités proposées dans le guide pédagogique. Pour le succès de ce projet, l'Association reconnait et apprécie grandement la collaboration des enseignantes des deux écoles.

Conseils pour le printemps – un rappel
Avec l'arrivée des fleurs et des températures plus chaudes, on va s’activer à préparer chalets et résidences pour la saison estivale. Ce faisant, il est important de se rappeler que le nettoyage du printemps à la campagne présente des défis additionnels au plan de l’environnement et nous offre ainsi la possibilité de se montrer plus responsables à cet égard. Pour quelques conseils écologiques à considérer en ce sens, cliquez ici.

Contributions : Dick Ryan, Francis LeBlanc, Don Karn, Marlène Thonnard, Paul R. Ouimet. Production : Paul R.Ouimet.