Bulletin de l'Association du bassin versant du lac Blue Sea
Numéro 39 - septembre 2019

Dans ce numéro…
AGA 2019 : messages de nos membres : préoccupations à l’égard de l’environnement du bassin versant.
Le conseil d’administration 2019 – 2020 : présentation.
En reconnaissance… : du travail de bénévoles et de leur importance pour l’Association.
Dernières nouvelles du projet de toile de jute : état d’avancement et prévisions.
Collection d'objets volumineux: avis public de la municipalité de Blue Sea : prochaine collecte.
Paiements en ligne : problème et solutions.

 
AGA 2019: Messages de nos membres
3901 AGA 2019 Membres 360 DSC 0011L’Association du bassin versant du lac Blue Sea a tenu le samedi 20 juillet à l'église de Blue Sea sa 11e assemblée générale annuelle et célébré le 10e anniversaire de son implication dans la promotion de la protection de l'eau. Un grand merci à tous les participants.

C’était l’occasion de faire le point sur les activités de l’année écoulée, y compris l’installation proposée de toiles de jute biodégradables afin de contenir le grave problème du myriophylle à épi au lac Blue Sea. (Pour en savoir plus, voir l'article ci-dessous)

3902 AGA 2019 salleCe fut également l'occasion d'entendre nos membres parler de leurs préoccupations à l’égard de l’environnement du bassin versant, en particulier lors de la portion « Parole au public » de l’assemblée. Les membres ont soulevé divers enjeux, allant du problème de la destruction de la végétation par les cerfs de virginie à l’opposition à la pêche hivernale sur glace, en passant par la préoccupation relative aux effets néfastes des grands bateaux à sillage sur l’érosion des berges. Les membres ont demandé que les inspecteurs municipaux fassent plus attention aux règles et directives relatives à la végétation riveraine. Des questions ont été soulevées quant à savoir si la direction du terrain de golf Algonquin continuait d’appliquer les mesures environnementales élaborées avec l’Association il y a plusieurs années pour limiter autant que possible la quantité de phosphates entrant dans les cours d’eau le long du terrain.
 
On s’est réjoui du programme de lavage obligatoire des bateaux, de même que du système de bouées jaunes de l’Association qui identifient les concentrations de myriophylle à éviter. Toutefois, des membres ont indiqué que de nombreux plaisanciers ne comprennent toujours pas le but de ces bouées ou choisissent de ne pas respecter la consigne d’éviter les zones qu’elles délimitent là où elles se trouvent. Un cas typique : on a vu des participants à un récent tournoi de pêche immobiliser leur bateau près de telles bouées pour pêcher dans les herbiers!
 
Certains membres ont exprimé leur fort soutien à l’idée de la mise en place de redevances d’accès ou à l’augmentation des redevances pour le lavage des bateaux afin de limiter le nombre de plaisanciers non-résidents accédant au lac Blue Sea.
 
Ces enjeux ont tous été pris en délibéré et contribueront à orienter les actions du conseil d'administration et ses discussions avec nos partenaires municipaux.
 
3903 CA 2019 20Le conseil d'administration 2019-2020
De nouveaux membres du conseil d'administration ont été élus lors de la réunion. L’Association a remercié le trésorier sortant, John Turnbull, et le membre du conseil, Robert Roe, pour leur travail et a souhaité la bienvenue au conseil à Ghislaine Turnbull, qui devient la nouvelle trésorière, et à Dave MacLaren. Francis LeBlanc reste président. André Beauchemin continue en tant que secrétaire. Paul R. Ouimet remplace Don Karn au poste de vice-président.

En reconnaissance…
Tout ce que l’Association accomplit est le résultat du travail de bénévoles et nous leur sommes reconnaissants de leurs services, que ce soit en participant au conseil d’administration, à la surveillance de la qualité de l’eau, à l’installation de bouées ou à la traduction de documents, en participant aux réunions ou encore en fournissant des articles ou des conseils sur la protection de notre bassin versant et de notre environnement. C’est ce qui fait la force de l’Association.

À l’AGA de l’année dernière, nous avons initié la pratique de reconnaître par un certificat d’appréciation l’apport de certains de nos bénévoles les plus dévoués. Lors de l'AGA 2019, des certificats ont été présentés à:
 
•    Mary Courchene
•    Paul Dénommé & Pierrette Renaud
•    Éric Dérosiers
•    Gilles Galipeau
•    Judy McConnery
•    Robert Roe
•    John Turnbull

 
3904 John Turnbull DSC 0031De plus, l’Association a remis une veste à John Turnbull en reconnaissance de son dévouement extraordinaire envers l’Association comme trésorier au cours des six dernières années. En outre, s’appuyant sur ses années d’expérience au Bureau du vérificateur général du Canada, John a su veiller au bon état des finances de l’Association et fourni des avis judicieux au conseil d’administration sur toutes les questions financières. C'est John qui a initié la démarche et préparé le terrain pour la reconnaissance du statut d'organisme de bienfaisance de l’Association auprès de Revenu Canada. John continue de siéger au comité technique pour le projet de toile de jute. Nous sommes tous reconnaissants pour son dévouement et ses nombreuses heures de bénévolat.
 
Dernières nouvelles du projet de toile de jute
Les participants à l’AGA ont été informés de la collaboration de l’Association avec les municipalités de Blue Sea et de Messines en vue de l’installation de toiles de jute aux endroits choisis dans les délais impartis par le ministère chargé de l’environnement. Cependant, l’approbation tardive du projet a imposé des contraintes logistiques et financières qui devaient être surmontées et a laissé peu de temps pour respecter l’échéance de la fin du mois d’août, imposée par l’autorisation du Ministère. À cet égard, notons :
 
•    assurer le financement du projet,
•    commander le matériel requis (bâches en jute, sacs en plastique, etc.),
•    établir un processus d'installation qui réponde aux exigences de l'autorisation,
•    mobiliser les ressources (personnes et équipements) afin de mener à bien les travaux.

 
3905 rouleau toile de juteTout cela s'est avéré impossible. La mise en œuvre du projet a donc été reportée à l'année prochaine. Cela nécessitera une nouvelle modification de l'autorisation du Ministère. Pendant ce temps, nous prévoyons étudier plus en détail la méthode la plus rentable d’installation de la toile de jute de façon à satisfaire aux exigences du Ministère. Une fois obtenus l'autorisation et le financement, les mesures seront prises pour assurer l'installation en juin 2020. Le comité technique formé de représentants des municipalités de Blue Sea et de Messines poursuivra ses travaux sur ce projet.

L’Association reste le chef de file de ce projet. L’ABV des 7 fournira conseils et assistance. Les coûts seront partagés avec les municipalités. Nous continuons à rechercher des fonds externes pour couvrir une partie importante de ces coûts et attendons les résultats d’une demande d’aide financière au programme Affluents Maritime. Comme cela a été mentionné à l'AGA, si une campagne de sollicitation de fonds est requise, nous informerons nos membres lorsque nous aurons une meilleure appréciation de nos besoins financiers.
 
Collection d'objets volumineux: avis public de la municipalité de Blue Sea
La municipalité de Blue Sea nous a demandé d’informer nos membres que la collecte des articles volumineux en vue de leur disposition aurait maintenant lieu deux fois par an, une fois au printemps et une fois à l’automne. La prochaine collecte aura lieu le mercredi 11 septembre 2019.

Veuillez prendre note de cet avis si votre propriété est située à Blue Sea et que vous voulez vous défaire d’objets encombrants. Veuillez cliquer ici pour atteindre le site Web de la municipalité et voir l’avis.
 
Paiements en ligne
Le processus de paiement en ligne nous pose problème depuis quelque temps déjà et nous aurions dû indiquer sur le site Web que l'inscription en ligne et les dons via PayPal ne sont actuellement pas possibles. Nous tentons de rétablir cette option. Nous sommes également à mettre au point un processus permettant les paiements par Interac, qui devrait être bientôt opérationnel. En attendant, vous pouvez vous inscrire et faire un don par courrier à :
 
Association du bassin versant du lac Blue Sea
70 rue Principale
Messines QC J0X 2J0

Nous vous remercions de votre soutien assidu et nous nous excusons pour les inconvénients.
 
 
En onde est une réalisation de l’Association du bassin versant du lac Blue Sea.
Contributions : Francis Leblanc, Paul R. Ouimet
  Site Web : www.associationbluesea.org            Pour nous écrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.