Numéro 32 - Mars 2018

3201 Instructions P1070239Les élections municipales confirment l’appui au programme de lavage obligatoire des bateaux
Les conseils municipaux nouvellement élus à Messines et à Blue Sea ont réaffirmé leur engagement envers le programme de lavage des bateaux sur leur territoire respectif. Le lavage des bateaux représente un changement radical dans la culture de la pêche et de la navigation de plaisance. Nous sommes heureux que malgré une certaine résistance locale et régionale, les deux municipalités aient réaffirmé leur vision à long terme et leur engagement envers l’environnement ainsi qu’à l’élaboration de politiques fondées sur la science.(1)

3202 Station lavage P1070237La planification du nouveau programme a commencé au début de 2017 et, bien que tous acceptaient en principe le lavage obligatoire des embarcations, ficeler tous les petits détails s’est révélé une tâche ardue et longue. Ce n’est qu’à la mi-août de l’été dernier que le programme a finalement été lancé. À ce moment-là, il était entendu que le programme nécessiterait une évaluation continue et des modifications pour assurer son amélioration et son efficacité. C’est dans cet esprit que les autorités de Messines et de Blue Sea discutent présentement de l’application du programme pour l’été prochain. L’Association a offert son soutien au programme.

Mise à jour sur le barrage du ruisseau Blue Sea
3203 New Blue Sea River DamEn décembre 2017, les municipalités de Blue Sea et de Messines ont reçu l’approbation pour effectuer des travaux majeurs sur le barrage du ruisseau Blue Sea. Ces travaux visaient à corriger les déficiences que comportait le barrage de roche existant construit d’urgence il y a quelques années. La nouvelle structure terminée est illustrée ci-contre.

La conception et la construction du nouveau barrage visent deux objectifs principaux :
  • Réduire la contribution du barrage aux niveaux d’eau anormalement élevés dans les lacs Blue Sea et Grant.
  • Augmenter la capacité d’évacuation de l’eau (mètres cubes par seconde) au barrage afin de minimiser les variations saisonnières ou périodiques du niveau d’eau.
Pour atteindre ces objectifs, les ingénieurs de la MRC ont utilisé les données de niveau d’eau recueillies depuis 2013 par les bénévoles de l’Association et ensuite sur la nouvelle jauge d’eau donnée par l’Association et installée avec notre expertise pour déterminer le niveau d’eau souhaité à la fin de l’automne. Selon ces données, le niveau d’eau à la fin de l’automne 2017 était 30 cm au-dessus du niveau normal pour cette période de l’année. Ces données servirent de base pour la conception du nouveau barrage.  Le seuil du déversoir du nouveau barrage a été abaissé de 30 cm et la largeur de celui-ci a été augmentée de 2,5 m à 5 m afin de gérer les variations saisonnières des débits d’eau et les fluctuations périodiques dues aux phénomènes météorologiques.

Nous surveillerons tous avec grand intérêt les niveaux d’eau du lac en 2018 et dans le futur.

3204 Lucie JoanisOn se souvient de Lucie Joanis
En novembre, les membres de l’Association et du Conseil d’administration ont été profondément attristés d’apprendre le décès de notre amie Lucie Joanis, une résidente de la région de longue date.

3205 Lucie Periphyton Mesurage 4Lucie et son mari Michel étaient la 3e génération de propriétaires de l’épicerie Richelieu Alex Lafrenière et fils de Messines, servant et saluant les clients depuis de nombreuses années avec un mot amical et un sourire accueillant.

Lucie était aussi une défenderesse dévouée du lac Blue Sea et de son environnement. Elle a été membre du conseil d’administration et trésorière de l’Association. Non seulement a-t-elle été une bénévole active au sein de notre Association, mais aussi au sein de la Sauvegarde, son précurseur. Son dévouement est exemplaire.

Lucie est morte paisiblement chez elle, à l’Alpage, sur les rives du lac Blue Sea, entourée de sa famille et de ses proches. Tous ceux qui l’ont connue se souviendront d’elle avec affection.

L’Association lance sa campagne de recrutement « bassin versant » pour 2018!
3206 Lac gele IMG 0042L’Association lance sa campagne de recrutement et de renouvèlement des adhésions pour l’année 2018. Nous remercions d’abord les 275 membres qui ont acquitté leur cotisation en 2017 et les invitons à renouveler leur adhésion encore cette année. Nous chercherons aussi à recruter les riverains du lac Blue Sea qui ne sont pas encore membres.

Pour la première fois, nous allons de plus inviter directement tous les riverains des autres lacs du bassin versant à se joindre à l’Association, ce qui ne nous était pas possible dans le passé. Avec la collaboration de la MRC et du Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau (dont notre Association est membre) nous disposons désormais des données nécessaires.

Notre Association en est une de bassin versant dans sa constitution et ce sera de plus en plus vrai sur le terrain.

Notre message comprend trois éléments :
  • Premièrement : le nombre fait la force. Il y a presqu’autant de riverains sur les autres lacs que sur le lac Blue Sea lui-même. Avec un plus grand nombre de membres, notre voix au nom du bassin versant sera d’autant plus forte.
  • Deuxièmement : ce n’est pas seulement la santé environnementale du lac Blue Sea qui concerne l’Association, mais celle de tous les lacs du bassin versant. Ainsi, l’Association assiste déjà des bénévoles locaux à la prise des mesures de qualité d’eau sur plusieurs lacs et depuis l’an dernier, le programme de lavage des bateaux, dont l’association a promu le lancement, couvre l’ensemble du bassin versant.
  • Troisièmement : nous sommes une association de bénévoles. Avec plus de bénévoles sur chacun des lacs du bassin versant, nous pouvons accomplir davantage. Alors si la santé de votre lac vous tient à coeur, pourquoi-pas vous joindre à notre Association et offrir votre temps et votre talent afin d’aider à la préserver.
Très bientôt, tous les riverains des lacs suivants, recevront un formulaire d’adhésion facile à compléter : Allard, Blue Sea, des Castors, Caya, Clément, Edja, Glen, Grant, Grenon, Laverdure, Profond(2) et Roberge.

Toutes ces personnes seront aussi invitées à se joindre à notre équipe de bénévoles. Celles qui indiqueront leur intérêt sur le formulaire seront contactées par un ou des membres du conseil d’administration.

Il est aussi possible de devenir membre en cliquant sur l’onglet « Inscription » de notre site web et en suivant les directives. Dites-nous si souhaitez être bénévoles et quelqu’un entrera en communication avec vous.

Plan d’action 20183207 12958696 a red button with the word action on it Stock Photo Le plan d’action de l’Association pour l’année 2018 est maintenant disponible sur notre site Web. Pour le voir, cliquez ici.

3208 AGA 2017 petit P1070043

AGA 2018 : Ajoutez à vos calendriers
Notre 10e Assemblée générale annuelle aura lieu à la salle municipale de Messines, le matin du samedi 21 juillet. Les détails suivront. Pour l’instant, veuillez inscrire l’évènement dans votre calendrier et planifier être présent.

__________________

1.    La circulation des bateaux entre les lacs via le remorquage par voie terrestre est l’un des plus importants moyens de dissémination. — Dr Claude Lavoie & Benjamin Lelong, Université Laval, citant une étude sur le myriophylle (Smith Berko, 1990).
2.    Un groupe local de protection est déjà en action au lac Profond.

Contributions :
André Beauchemin, Robert Duval, Don Karn, Francis LeBlanc, Robert Roe, Sally Southey et Paul R. Ouimet
Site Web : www.associationbluesea.org       Pour nous écrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.