bandeau 170 fr

 

 Inscriptions20170913

Inscriptions 2017

au 13 septembre

272

ou 85 %

Merci à nos partenaires

Avis

Lien ROBVQ

Documents

Dépliant sur la navigation

bateau petit

Formulaire de plainte

ABVLBS Form plainte petit

 
Bulletin de l'Association du bassin versant du lac Blue Sea
Numéro 30 - Juillet 2017

Click here for English version   
3001 AGA 2017 P1070043Assemblée générale annuelle 2017
Un grand merci à tous ceux qui ont assisté à notre 9e assemblée générale annuelle, samedi 15 juillet, à l'église de Blue Sea. Suite au rapport du président Francis Leblanc, les sujets suivants ont été abordés.

Programme de lavage de bateaux pour espèces envahissantes
2203 AlguesL'Association du bassin versant du lac Blue Sea félicite les municipalités de Messines et Blue Sea pour avoir adopté des règlements exigeant le lavage obligatoire de bateaux sur tous les lacs sur leurs territoires respectifs. Don Karn a présenté les faits saillants du nouveau programme qui sera opérationnel au plus tard le 29 juillet. Tous les bateaux, y compris les kayaks, les canots et les planches à rame devront être lavés. Le lavage sous pression à l'eau chaude sera gratuit pour les contribuables. Les non-résidents paieront 25 $. Les propriétaires non conformes seront sujets à 300 $ d'amendes. Joignez-vous à nous pour une conférence de presse pour lancer le lavage obligatoire de bateaux avec les deux maires le 25 juillet au quai public de Blue Sea.

3003 installation juteProgramme de contrôle du myriophylle à épi
Le programme de jute visant à contrôler la propagation de myriophylle à épi continue d'avancer. Nous avons toujours comme objectif d'avoir trois bâches de jute installées à la fin de l'été à Messines devant le quai public et à Blue Sea devant la plage de la halte routière et devant le quai de Raymond Lacroix. Les bénévoles sont les bienvenus! Le ministère de l'Environnement considère qu'il s'agit d'un programme expérimental et, en tant que tel, n'est pas encore prêt à autoriser des kits de chalets individuels.

 
Entretien des systèmes septiques
Le 13 juillet 2017, la municipalité de Blue Sea a achevé de vider les 6 systèmes septiques sur les propriétés insulaires dans sa juridiction. La municipalité de Messines commencera à pomper les 18 systèmes septiques insulaires dans sa région avant la fin de l'été. Il disposera de services de pompage chaque année.

3004 piste 20170716 094601 resizedVéloroute des Draveurs
L'Association continuera à surveiller l'impact environnemental de la Vélouroute des Draveurs, nouvellement asphaltée. Nous sommes heureux que la MRC ait engagé un biologiste pour évaluer et caractériser la section de la piste cyclable nouvellement asphaltée qui longe les rives du lac Blue Sea et du lac Grant.

Barrage du ruisseau Blue Sea
3005 niveau d eau 20170707 100544 resizedL'état et la configuration du barrage du ruisseau Blue Sea et son impact sur les niveaux d'eau et, en fin de compte, sur la santé du lac Blue Sea ont été retenus comme priorité pour l'année à venir pour l'Association. Cela promet d'être une question complexe qui impliquera des préoccupations juridiques, budgétaires, juridictionnelles, de génie civil, hydraulique et bien sûr, environnementales. L'Association a collecté les niveaux d'eau mensuels du lac Blue Sea à compter du mois de mai 2013. Si vous avez des données objectives historiques avant mai 2013, veuillez nous le faire savoir.

Le 9e conseil d'administration de l’Association du bassin versant du lac Blue Sea
3006 Conseil 2017 2018 20170717 065
De gauche à droite, W. Robert Roe (nouvel administrateur), Brian Lahey (nouvel administrateur), Francis LeBlanc (président), Benoît Belisle, Sally Southey, John Turnbull (trésorier), Don Karn (vice-président), Robert Duval (vice-président) et André Beauchemin (secrétaire).
À la suite de l'AGA, les membres du conseil élus se sont réunis pour nommer l’exécutif. Voir la photo ci-contre pour le nouveau conseil et l'exécutif.

Un grand merci à Bernard Asselin (membre du conseil depuis quatre ans) et à Jean-Claude Jolicoeur (membre du conseil depuis deux ans) pour leur dévouement au lac et à l'Association. Il est rassurant qu'ils aient tous deux l'intention de continuer en tant que membres actifs et bénévoles. Leur participation a été et continuera à être précieuse.

Alors que nous avons perdu deux membres du conseil d'administration, deux autres ont accepté de prendre le flambeau. Bienvenue Brian Lahey et Rob Rowe.

3007 Notes bio Brian Lahey 20170717 065Brian Lahey
Brian Lahey et sa famille ont, pour la première fois, mis pieds sur l'île Skeleton il y a 23 ans. Aujourd'hui, ses quatre filles ont aussi des chalets sur l'île. Blue Sea est l'endroit préféré de la famille sur la planète. Brian aimerait que les plaisanciers respectent notre lac dans tous les aspects et il attend avec impatience de travailler avec le conseil pour y parvenir. Il voudrait également accroître nos efforts pour arrêter l’utilisation des fertilisants de gazon et de jardin sur les rives du lac et sur le bord des ruisseaux qui alimentent le lac.

Brian et sa femme Susan vivent à Ottawa, ainsi que deux de leurs filles et 7 de leurs 11 petits-enfants. Ses antécédents en affaire sont les investissements et la gestion de l'immobilier commercial.
 
3008 Notes bio Rob Roe 20170717 065Rob Roe
La famille de Rob Roe fréquente Blue Sea depuis les années 1930. Depuis l’âge de 2 mois, de la débâcle printanière au premier gel d’automne, Blue Sea a été une partie importante de sa vie. Les premières années sur Skeleton Island puis depuis 1960 sur Big Island.

En tant que membre du conseil de l'association, Rob espère contribuer à la poursuite de l'éducation environnementale commencée. Il se souvient d'un temps où un peuplement d’herbes aquatiques était juste un peuplement de hautes herbes feuillues où on pouvait attraper de l’achigan et de la perchaude. Il se souvient d’avoir pêché le touladi au printemps et de n'être presque jamais déçu. Il se souvient également d’avoir bu l'eau du lac sans souci.

Rob veut arrêter la détérioration du bassin versant, aborder les causes profondes de la détérioration et permettre à la nature de se réparer.

Quand le travail ne lui permet pas de profiter du temps au lac avec sa famille et ses amis, Rob travaille dans le secteur de la technologie de l'information, pour une grande entreprise, en tant que spécialiste des systèmes d'affaires SAP.
 

En onde est une réalisation de l'Association du bassin versant du lac Blue Sea
Contributions :
Sally Southey, Benoît Belisle, Don Karn et Paul R. Ouimet
Site Web : www.associationbluesea.org       Pour nous écrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réalisation Sogercom.com Vallée-de-la-Gatineau