AGA 2017
Église - Blue Sea

Numéro 27 - Janvier 2017

Vœux de nouvelle année
2701B Lac hiverLe conseil d’administration de l’Association profite de ce début d’année pour offrir à tous nos membres, partenaires, et amis et à leur famille, ses meilleurs vœux pour cette année 2017. Le conseil souhaite également remercier tous les membres et les bénévoles pour leur soutien sans quoi l’existence même de l’Association serait compromise. Comme par le passé, nous espérons pouvoir encore compter sur votre aide pour atteindre nos objectifs communs et assurer ainsi la protection et la mise en valeur du bassin versant du lac Blue Sea. À cet égard, ce bulletin fait état des grands dossiers qui nous préoccupent.

Le Comité mixte de travail en vue de l’instauration d’un système de contrôle et de lavage obligatoires des embarcations a commencé ses travaux !
Le
2702B Lavage bateau12 décembre, quatre membres de votre conseil d’administration (Sally Southey, le président Francis LeBlanc, le vice-président Don Karn et, le secrétaire André Beauchemin) ainsi que les maires Ronald Cross et Laurent Fortin, le conseiller Pierre Normandin et le directeur général Christian Michel de la municipalité de Blue Sea ont tenu la rencontre de démarrage des travaux d’un comité mixte de travail en vue de l’instauration d’un système de contrôle et de lavage obligatoires des embarcations dans le but de contrer l’arrivée de nouvelles espèces envahissantes. Le comité s’est réuni à nouveau le 16 janvier pour examiner divers éléments d’information nécessaires à la poursuite des travaux. Ces deux séances ont démontré une détermination manifeste des trois partenaires à concrétiser un programme dès 2017. Tous conviennent qu’il s’agit cependant d’un projet qui comporte de multiples aspects dont aucun ne doit être négligé. Nous vous tiendrons informés des développements au fur et à mesure que nous avançons.

Le lac Blue Sea obtient finalement l’autorisation du gouvernement du Québec pour son projet de contrôle du myriophylle à épis par recouvrement de toile de jute
2703B Installation de juteNous saluons ici le travail acharné de l’ABV des 7 qui a appuyé sans relâche votre conseil, nos bénévoles engagés et les municipalités dans ce dossier prioritaire. Le projet aboutit à l’approbation du déploiement à grande échelle de toiles de jute sur trois sites identifiés comme particulièrement propices à la propagation de cette espèce envahissante, et ce, dès 2017. Le projet sur le Blue Sea a reçu l’autorisation à titre de projet pilote sous l’égide du D2704B Juteépartement des Sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières et est la première demande qui a reçu une autorisation dans la province. Malheureusement, cette autorisation n’englobe pas présentement l’utilisation du même procédé à d’autres endroits plus restreints à l’aide de trousses à usage résidentiel. Quelle victoire, tout de même !

Les municipalités de Blue Sea et de Messines ont renouvelé leur appui financier à l’Association ; UN GROS MERCI !2407 financement Merci à nos deux municipalités pour l’indéfectible et indispensable appui financier qu’elles nous procurent encore cette année. Ceci nous encourage grandement à poursuivre notre propre travail (bénévoles et administrateurs) d’autant plus qu’il se double d’un appui de plus en plus tangible au niveau technique, logistique et même politique. La lutte pour la préservation de notre bassin versant ne peut être gagnée qu’au prix d’un effort collectif et concerté.

Nous avons reçu une réponse de la direction régionale du MDDELCC relativement au projet d’asphaltage d’une bande cyclable sur la Véloroute des Draveurs
2706B Piste P1020007Les inquiétudes soulevées par votre conseil d’administration concernant les impacts environnementaux possibles sur certains lacs du bassin versant (Blue Sea et Castor Blanc) ont été prises en considération. Vous pouvez consulter la correspondance de fin 2016 à cet égard et les documents afférents sur le site Web de l’Association.

En outre, notre vice-président Don Karn a assuré un suivi très méticuleux du cheminement du dossier au ministère et il a fait rapport au conseil d’administration du 16 janvier à l’effet qu’il avait obtenu toutes les assurances nécessaires.

Hommage à notre ex-président et toujours bénévole infatigable Dick Ryan
2707B MyriophylleLors de l’assemblée générale annuelle du 23 juillet, un hommage a été rendu à Dick qui quittait le conseil d’administration après y avoir œuvré depuis les débuts de l’Association en 2009. Vous croyez que Dick est disparu de la scène ? Erreur ! Infatigable, vous le croiserez surement sur le lac dans son kayak ou pagayant sur sa planche pour prendre des échantillons d’eau ou des mesures de transparence, en train d’installer les bouées de signalisation du myriophylle, ou à observer l’état des bandes riveraines. Merci Dick !

2708B InscriptionsUne augmentation sensible des adhésions à notre association en 2016
La menace des espèces envahissantes ? Une lettre bien sentie de notre ex-président aux propriétaires non-membres ? L’autorisation obtenue de la MRC par le Regroupement de la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau (dont notre association est membre) de mettre à la disposition de notre association les coordonnées postales de nos propriétaires riverains qui a permis un blitz de recrutement au milieu de l’été? Probablement le résultat de tout ceci. Toujours est-il que nous avons connu en 2016 une hausse de plus de 30 % des adhésions à notre association par rapport à l’année précédente. Il faut noter que suite au blitz nous avons vu une augmentation de 80 % des inscriptions par rapport à celles confirmées à la fin juin. Désormais forte de 316 membres, ce qui est un record absolu, votre association est incontournable pour tout ce qui concerne la protection de l’eau dans notre bassin versant. En outre, le conseil d’administration projette d’impliquer beaucoup plus les riverains des autres lacs du bassin versant en 2017.

Contributions : André Beauchemin, Benoît Bélisle, Robert Duval, Don Karn et Francis LeBlanc
Site Web : www.associationbluesea.org       Pour nous écrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.