AGA 2017
15 juillet - 10 à midi
Église - Blue Sea

Qualité de l'eau

Comment se fait le suivi de la qualité de l'eau

Le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) regroupe des bénévoles qui surveillent la santé de leur lacs. Comme on l'explique sur le site Web du RSVL, ce programme du gouvernement du Québec instauré en 2004 permet aux riverains de mieux connaître et de mieux comprendre leur lac pour participer activement à sa protection. Le RSVL est basé sur un partenariat entre le ministère responsable de l'environnement, les associations de propriétaires riverains et les organisations participant à la protection et à la gestion des plans d'eau.

Description du RSVL

La présentation du réseau (1,2 Mo) sur le site Web du RSVL donne un bon aperçu de ce qu'est le réseau de surveillance (objectifs, historique et participants) et du rôle des intervenants. On y décrit également le processus de suivi de la qualité de l'eau, ce qui est analysé et pourquoi, et on explique pourquoi il y a intérêt à faire partie du réseau.

Carte stations 04 petite
 Stations du réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL)

Résultats via le site du Ministère

Comme on le précise, sur le site du RSVL, « ... le Ministère produit des fiches qui présentent les résultats du suivi de la qualité de l'eau pour chacun des lacs participant au réseau. Il est possible d'obtenir les résultats d'échantillonnage en effectuant une recherche par lac, municipalité, bassin versant ou région administrative. » Pour atteindre ce site du Ministère, cliquez-ici.

Lacs de nos bassins versants

L'Association fait actuellement un suivi de la qualité de l'eau des lac Blue Sea, Edja, Grant, Laverdure et Beaudry du bassin versant du lac Blue Sea ainsi que des lacs Paquin et Profond du bassin versant du ruisseau Blue Sea.

Pour faciliter l'accès aux résultats du suivi de la qualité de l'eau de ces lacs, le tableau ci-dessous donne accès aux informations suivantes à partir des liens menant aux différents rapports du RSVL :

• la localisation des stations de relevé et de prélèvement (en cliquant sur le nom du lac);
  • le plus récent bilan des activités de suivi;
  • l'identification des stations de relevé et de prélèvement;
  • les rapports sommaires pluriannuels du suivi de la qualité de l'eau ( Q ) et de la transparence ( T ). Ces fiches montrent l'évolution dans le temps des moyennes estivales de la transparence de l'eau, de la concentration de phosphore, de chlorophylle a et de carbone organique dissous;
  • les rapports annuels du suivi de la qualité de l'eau ( 20nn ) et/ou de la transparence ( 20nn* ). Ces rapports présentent les résultats des mesures de la transparence de l'eau ainsi que, le cas échéant, les données physico-chimiques (phosphore total, chlorophylle a et carbone organique dissous) obtenues de l'analyse des échantillons d'eau. Le rapport sur la qualité de l'eau donne aussi une indication de l'état trophique du lac à la station et présente les recommandations du Ministère.

Lac Bilan Station Sommaires   Rapports annuels
      Q T
Blue Sea »»» 72A  »»» »»»   2014* 2013* 2012* 2011 2010* 2009 2008* 2004
    72B »»» »»»   2014* 2013* 2012* 2011  2010* 2009  2008* 2004
    72C »»» »»»   2014* 2013* 2012* 2011  2010* 2009  2008* 2004
    72D »»» »»»   2014* 2013* 2012* 2011  2010* 2009  2008* 2004
Paquin   77  »»»     2014 2013 2011* 2010* 2009 2008* 2005  2004
Edja    189A    »»»         2011* 2010* 2009* 2008
    189B  »»» »»»   2014* 2013 2012        2028 2007
Grant  »»» 709A  »»» »»»   2014* 2013 2012
Laverdure  »»» 710A  »»»     2014 2013 2012
Profond  »»» 711A  »»»     2014 2013 2012
Beaudry  »»» 712A  »»» »»»   2014* 2013 2012

* Résultats des mesures de transparence seulement

Lac Blue Sea

Des relevés sont effectués depuis l'été 2004 aux quatre stations du lac Blue Sea par des bénévoles. Il y a deux stations dans les limites de la municipalité de Blue Sea (72A et 72B) et deux autres dans les limites de Messines (72C et 72D). En 2015, on effectuait la mesure de la transparence à ces quatre stations. En vertu du protocole du RSVL (qui prévoit un échantillonnage de deux années consécutives et recommande une interruption de 4 années avant de répéter les opérations), l'échantillonnage pour l'évaluation de la qualité de l'eau reprendra en 2016.

Lac Paquin

Ce lac du bassin versant du ruisseau Blue Sea fait partie du RSVL depuis 2004.

Lac Edja

Des relevés sont effectués depuis l'été 2007 au Lac Edja à l'une ou l'autre des deux stations.

Lacs Grant, Laverdure, Profond et à Beaudry

Ces quatre lacs des bassins versants du lac Blue Sea (lacs Grant, Laverdure et à Beaudry) et du ruisseau Blue Sea (lac Profond) se sont joints au RSVL en 2012, année au cours de laquelle on a effectué les premières mesures et les premiers prélèvement pour le suivi de la qualité de l'eau.