AGA 2017
15 juillet - 10 à midi
Église - Blue Sea

Guides et protocoles de mesure et d'échantillonnage

7042 qualPrélèvement d'échantillon d'eau

Protocole d'échantillonnage de la qualité de l'eau

Ce protocole s'adresse aux associations de riverains et aux organismes qui désirent procéder à des prélèvements d'eau dans le cadre du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) pour documenter la qualité de l'eau du lac en regard de l'eutrophisation.

Pour obtenir des résultats d'analyse représentatifs de la qualité de l'eau d'un lac, il est important que l'échantillonnage soit fait avec méthode et rigueur. Ce protocole présente les procédures à suivre et les manipulations requises pour effectuer des prélèvements d'eau de la bonne façon.

Pour le consulter, cliquez ici.

Fiche terrain

Une fiche terrain plastifiée est fournie aux bénévoles pour consultation au besoin au cours des prélèvements; pour en voir une copie, cliquez ici.

On fournit également aux bénévoles des instructions détaillées pour l'expédition des échantilllons

7042 transpMesure de la transparence de l'eau

Protocole de mesure de la transparence de l'eau

Ce protocole s'adresse aux associations et aux organismes qui désirent effectuer des mesures de la transparence de l'eau à l'aide du disque de Secchi.

La prise régulière de mesures de la transparence de l'eau permet de suivre l'évolution de ce descripteur dans le temps. Un changement dans la transparence de l'eau est un indicateur de changements survenant dans le lac. À cet égard, la mesure de la transparence de l'eau est un des descripteurs qui est utilisé dans l'évaluation de l'eutrophisation du lac.

Pour le consulter, cliquez ici.

Fiche terrain

Fiche de collecte de données

Le MDDEP transmets également à toutes les associations et organismes participant au RSVL une fiche de collecte de données plus spécifique au programme pour l'inscription des observations faites sur le terrain. Cette fiche est à retourner à la fin de la période du suivi.

Suivi du périphyton

Suivi periphytonProtocole de suivi du périphyton

Ce protocole s'adresse aux associations de riverains et aux organismes qui désirent effectuer le suivi du périphyton dans le littoral comme indicateur de l'eutrophisation. L'intérêt pour cet indicateur vient du lien démontré entre l'abondance du périphyton et l'importance des apports en phosphore, notamment les apports liés à l'occupation humaine dans le bassin versant des lacs. Le périphyton peut être un des premiers signes observables de l'enrichissement par les matières nutritives.

Les résultats du suivi de l'évolution du périphyton dans le temps vont donner des indications sur l'eutrophisation du lac.

Cliquez ici pour télécharger le protocole.

Document de soutien au Protocole de suivi du périphyton

Pour aider les utilisateurs du protocole, l'équipe du RSVL a élaboré un document de soutien qui présente des illustrations et des exemples sur la façon de reconnaître, mesurer, qualifier et consigner les observations du périphyton. Cliquez ici pour télécharger ce document de suivi.

Chiffrier de compilation

Pour effectuer la saisie numérique et le transfert des données recueillies selon les exigences du protocole de suivi du périphyton, un fichier (au format Excel de Microsoft Office) est mis à la disposition des utilisateurs pour y enregistrer la localisation des sites échantillonnés, les observations et les résultats des mesures. Une copie du chiffrier dûment rempli doit être transmise à l'équipe du RSVL pour l'analyse et l'interprétation des données.

Cliquez ici pour télécharger le chiffrier qui contient des rappels importants, une fiche d'information sur la localisation des sites de suivi et des fiches de collecte de données pour les sites échantillonnés.

Fiche de terrain

Une fiche de terrain est offerte pour ceux aux qui désirent effectuer le suivi du périphyton. Cette fiche rappelle les étapes à suivre pour respecter le protocole. Cliquez ici pour la télécharger.

Suivi visuel d'une fleur d'eau d'algues bleu-vert

Suivi alguesBVProtocole de suivi visuel d'une fleur d'eau d'algues bleu-vert

Ce protocole s'adresse aux organisations et aux individus qui désirent effectuer un suivi visuel d'un épisode de fleur d'eau de cyanobactéries, communément appelées « algues bleu-vert ». Le protocole de suivi visuel peut s'appliquer à tout le plan d'eau ou à des secteurs particuliers pour lesquels les usages peuvent être influencés par la présence d'une fleur d'eau (usages sensibles). Le suivi visuel a pour objectif de localiser et caractériser les endroits du plan d'eau qui sont touchés et de suivre son évolution dans le temps et l'espace.

Cliquez ici pour télécharger le protocole à la fin duquel (après le page 26) un document de soutien qui présente des illustrations pour aider à caractériser les fleurs d'eau d'algues bleu-vert.

Fiche de terrain

Une fiche de terrain présente une adaptation simplifiée du protocole pour aide-mémoire sur le terrain. Cliquez ici pour la télécharger.

Algues bleue vert pour protocole

Prélèvement d'un échantillon dans une fleur d'eau d'algues bleu-vert

À la demande du ministère responsable de l'environnement, vous pourriez être amené à effectuer un prélèvement dans une fleur d'eau d'algues bleu-vert. Le protocole établi à cette fin précise où et quand le faire et définit les étapes à suivre. On y inclut aussi la fiche d'observations qui doit accompagner l'échantillon. Pour consulter le protocole, cliquez ici.