bandeau 170 fr

 

 Inscriptions20170913

Inscriptions 2017

au 13 septembre

272

ou 85 %

Merci à nos partenaires

Avis

Lien ROBVQ

Documents

Dépliant sur la navigation

bateau petit

Formulaire de plainte

ABVLBS Form plainte petit

Bassin versant du lac Blue Sea

 

 

   

Description technique détaillée du bassin versant du Lac Blue Sea et du Ruisseau Blue Sea

En introduction du rapport GEIGER (Groupe d'études interdisciplinaires en géographie et environnement régional) publié en 2000, on résume bien la nature des problèmes qui se posent en ce qui a trait au maintien de l'écosystème du lac.

« Le lac Blue Sea est nommé, à juste titre, le "joyau de la Haute-Gatineau". Ses ressources halieutiques, la qualité de ses eaux lui confère un potentiel récréo-touristique indéniable. Au cours des dernières années, on a observé certains symptômes démontrant que l'écosystème du lac Blue Sea est soumis à des pressions environnementales.

Premièrement, même si le lac constitue un milieu de vie favorable au touladi, une espèce indigène au lac, l'espèce connaît des problèmes de reproduction à cause de la détérioration des frayères. Deuxièmement, le lac a connu un court épisode de contamination par des cyano-bactéries, qui, sans avoir de conséquences graves, a démontré la sensibilité du lac aux déséquilibres physico-chimiques. Ces signes sont généralement reconnus comme étant le résultat d'une suralimentation du lac en matières organiques, ce qu'il convient d'appeler l'eutrophisation du lac.

Il relève de l'évidence que la santé du lac Blue Sea se ressent des activités dans son bassin immédiat, mais il faut aussi ajouter que toutes les utilisations faites dans le territoire qui se draine vers le lac, peuvent avoir, dans une certaine mesure, un impact sur le lac. »

 

geigerPour en savoir plus, consultez le rapport GEIGER (1,3 Mo). L'objectif du projet était de dresser une description technique détaillée de ces bassins versant pouvant aider à l'identification des sources matières organiques, essentiellement le phosphore. Par ce travail, on voulait dresser un portrait de la situation environnementale, sur lequel pourra s'appuyer la prise de décisions dans les interventions futures.

 

Hydrographie

Le lac Blue Sea se situe dans les municipalités de Blue Sea et de Messines à environs 90 kilomètres au nord de Gatineau

Comme on le précise dans le rapport du GÉIGER (Groupe d'Études Interdisciplinaires en Géographie et Environnement Régional), « le lac Blue Sea a une forme irrégulière et s'allonge sur une distance d'un peu plus de 9 km du nord au sud. Dans le sens perpendiculaire, sa partie la plus large est d'un peu plus de 3 km à la hauteur du village de Messines.

Quant au ruisseau Blue Sea, il méandre sur une distance d'environ 4 km dans le fond d'une vallée relativement plane. En aval de l'aire d'étude le ruisseau Blue Sea s'étire encore sur un peu plus de 8 km avant de se jeter dans la rivière Picanoc, juste avant, soit environ 3 km, que cette dernière ne se jette dans la rivière Gatineau. »

On ajoute que « Le lac Blue Sea recueille les eaux de 32 autres lacs, tandis que le tronçon du ruisseau Blue Sea reçoit celles de 16, pour un total de 48 lacs dans l'aire d'étude. On compte également un grand nombre d'étangs intermittents formés par la montée des eaux derrière les barrages de castors. »

 

Réalisation Sogercom.com Vallée-de-la-Gatineau