AGA 2017
Église - Blue Sea

PLAN D'ACTION 2015/16

Mission

Fondé en mai 2009, l'Association du bassin versant du lac Blue Sea travaille à protéger et préserver les bassins versants du lac Blue Sea et du ruisseau Blue Sea. Cette zone de 80km2 et 48 lacs sur ce territoire situé à l'intérieur des municipalités de Messines et Blue Sea, est très vulnérable sur le plan écologique.

Orientation Stratégique

Pour accomplir sa mission, l'Association a développé un plan stratégique axé sur trois grands objectifs :

• protéger le bassin versant par la surveillance de son état et la promotion de mesures de préservation adéquates.
  • sensibiliser la population locale par une communication efficace, l'éducation et la participation.
  • optimiser le fonctionnement et l'efficacité de l'Association.

Plan d'Action

Annuellement, le conseil d'administration établit un plan d'action basé sur divers intrants dont : les préoccupations par les membres, les résidents et les autorités locales ; les ressources financières et humaines de l'Association; et surtout, l'état de nos bassins versants et les menaces qui les guettes.

Menaces

Parmi les nombreuses menaces à nos bassins versant, quatre des plus graves sont :1008 Bouées myriophylle2

• l'apport de nutriments excessifs (ex., le phosphore) dans nos cours d'eau- les fosses septiques sont les sources principales de nutriments de provenance humaine;
  • l'invasion et la prolifération d'espèces envahissantes telles que le myriophylle à épis et les moules zébrées;
  • l'érosion des rives par l'«urbanisation» des propriétés riveraines et, dans une moindre mesure, l'action des vagues générées par les embarcations motorisées; et,
  • le manque de sensibilisation et le laissez-faire de certains qui habitent dans nos bassins versants ou qui utilisent nos cours d'eau.

L'ÉTAT DE NOS COURS D'EAU

Depuis 12 ans, le lac Blue Sea fait partie du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL), un programme provincial du suivi sur l'état des lacs. Au cours des cinq dernières années, six autres lacs du bassin versant1 se sont joint au programme. Selon les derniers résultats du RSVL, la transparence de l'eau, les niveaux de phosphores et autres paramètres semblent très biens. Cependant, d'autres 0704 périphytonindicateurs tels que la présence de périphyton2 sur les roches du fond du lac et la prolifération du myriophylle à épi et d'autres plantes envahissantes portent à croire que le tout n'est pas gagné. Au contraire, ils sont les symptômes d'une surabondance de nutriments dans l'eau – une situation confirmée deux ans passées par l'apparition d'une importante floraison d'algues bleu-vert dans le lac Blue Sea et des cas semblables aux lacs Edja et Roberge. Ceci confirme que nos bassins versants sont en difficulté et que nous devons tous faire beaucoup plus pour les protéger.

NOS PRIORITÉS POUR CETTE ANNÉE

Suite à une évaluation des éléments mentionnés ci-haut, le conseil d'administration a établi les priorités suivantes pour l'année :

• promouvoir un programme amélioré d'inspection des installations septiques et la vidange de ces installations sur les îles;
  • promouvoir la mise en place d'installations de rinçage de bateaux;
  • continuer l'installation de d'autres bouées jaunes et techniques pour marquer les endroits les plus touchés par le myriophylle à épi;
  • sous réserve d'une approbation provinciale accouplé d'une acceptation et d'une aide financière municipal; coordonner l'installation de toiles en jute pour supprimer les bancs de myriophylle à épis localisés dans les zones de circulation de bateaux élevées à proximité des installations municipales;
  • assurer la liaison avec les riverains/propriétaires de chalets pour déterminer leur intérêt pour l'installation à leur dépens- des toiles de jute pour supprimer les bancs de myriophylle à épi trouvés dans les zones adjacentes à leur propriété où cette installation a été approuvée par les autorités provinciales;
  • continuer à surveiller la qualité de l'eau sur sept lacs du bassin versant tout en ajoutant deux autres lacs ( Clément et Castor Blanc) au programme RSVL;
  • continuer à diffuser l'information et des conseils non seulement via notre site Web, nos infos-lettres et nos kiosques mais aussi par le billet de nouvelles enseignes à être installées dans les endroits publiques et;
  • continuer de travailler avec les dirigeants municipaux et locaux et avec les représentants d'autres organisations et associations axées sur l'environnement.

1 Lacs Grant, Profond, Laverdure et Allard

2 Le périphyton est un mélange visqueux brunâtre verdâtre qui se fixe aux objets sous l'eau.