L'Association du bassin versant du lac Blue Sea

ca association
  Les membres du premier conseil d'administration de l'Association du bassin versant du lac Blue Sea élus à l'assemblée générale du 12 juillet 2009. De gauche à droite : Dick Ryan, Gilles Galipeau, Jamie Quathamer, Louisette Verreault, Eric Desrosiers, Marc Grégoire, Richard Mayer, Marlène Thonnard et Denis M. Côté. Photo Jean Lacaille.

Les origines

Le 26 mai 2009, le gouvernement du Québec a approuvé la charte de l'Association du bassin versant du lac Blue Sea.

L'Association a pour mission de protéger et de mettre en valeur le bassin versant du lac Blue Sea et du ruisseau Blue Sea, une zone écosensible et menacée de 80 km2 qui se situe dans les municipalités de Blue Sea et de Messines.

Les priorités

Pour accomplir sa mission, l'Association établit annuellement les priorités qui dictent ses actions. Pour voir ces priorités, cliquez-ici.

Entre autres choses, sous la direction d'un conseil d'administration de neuf membres dévoués, l'Association a à ce jour :

• établi de solides relations avec les municipalités de Blue Sea et de Messines;
  • lancé une campagne soutenue de recrutement et d'information;
  • coordonné plusieurs activités et séances d'information et de formation;
  • assuré la liaison avec les représentants des autorités municipales et régionales à l'égard de divers problèmes et enjeux environnementaux;
  • poursuivi la surveillance de la qualité de l'eau du lac Blue Sea et d'autres lacs du bassin versant par le biais du programme du Réseau de surveillance volontaire des lacs.
  • mis en oeuvre un programme de communication comprenant un site Web, un bulletin d'information (c. à.d., « En onde ») et des communiqués sur des sujets d'actualité.

Règlements généraux

Les règlements généraux de l'Association ont été approuvés à l'assemblée générale du 10 juillet 2010. Subséquemment, ils ont été modifiés à l'Assemblée générale annuelle du 28 juillet 2012; l'article 4 du procès verbal de cette AGA montre les changements par raport à la version originale.