AGA 2017
Église - Blue Sea

L'Association du bassin versant du lac Blue Sea

ca association
Les membres du premier conseil d'administration de l'Association du bassin versant du lac Blue Sea élus à l'assemblée générale du 12 juillet 2009. De gauche à droite : Dick Ryan, Gilles Galipeau, Jamie Quathamer, Louisette Verreault, Eric Desrosiers, Marc Grégoire, Richard Mayer, Marlène Thonnard et Denis M. Côté. Photo Jean Lacaille.

Le 26 mai 2009, le gouvernement du Québec a approuvé la charte de l'Association du bassin versant du lac Blue Sea.

L'Association a pour mission de protéger et de mettre en valeur le bassin versant du lac Blue Sea et du ruisseau Blue Sea, une zone écosensible et menacée de 80 km2 qui se situe dans les municipalités de Blue Sea et de Messines.

Pour accomplir sa mission, l'Association établit annuellement les priorités qui dictent ses actions. Pour voir ces priorités, cliquez-ici.

Entre autres choses, sous la direction d'un conseil d'administration de neuf membres dévoués, l'Association a à ce jour :

• établi de solides relations avec les municipalités de Blue Sea et de Messines;
  • lancé une campagne soutenue de recrutement et d'information;
  • coordonné plusieurs activités et séances d'information et de formation;
  • assuré la liaison avec les représentants des autorités municipales et régionales à l'égard de divers problèmes et enjeux environnementaux;
  • poursuivi la surveillance de la qualité de l'eau du lac Blue Sea par le biais du programme du Réseau de surveillance volontaire des lacs;
  • accordé un mandat à l'Université du Québec à Montréal pour la mise à jour du rapport du GÉIGER sur l'état du bassin versant et la recommandation des moyens à considérer par l'Associations pour relever les défis environnementaux actuels et futurs;
  • mise en oeuvre un programme agressif de communication bilingue comprenant un site Web régulièrement mis à jour, des bulletins d'information (c. à.d., « En onde ») trimestriels et des communiqués sur des sujets d'actualité.

Les règlements généraux de l'Association ont été approuvés à l'assemblée générale du 10 juillet 2010 et ont été subséquemment modifiés à l'Assemblée générale annuelle du 28 juillet 2012.