L'Association du bassin versant du lac Blue Sea

ca association
  Les membres du premier conseil d'administration de l'Association du bassin versant du lac Blue Sea élus à l'assemblée générale du 12 juillet 2009. De gauche à droite : Dick Ryan, Gilles Galipeau, Jamie Quathamer, Louisette Verreault, Eric Desrosiers, Marc Grégoire, Richard Mayer, Marlène Thonnard et Denis M. Côté. Photo Jean Lacaille.

Les origines

Le 26 mai 2009, le gouvernement du Québec a approuvé les lettres patentes de l'Association du bassin versant du lac Blue Sea qui tient sa première assemblée générale le 12 juillet 2009.

Le 5 septembre 2018, le Registraire des entreprises du Québec délivre à l’Association les lettres patentes supplémentaires confirmant les modifications requises pour une reconnaissance par l'Agence du revenu du Canada (ARC) en tant qu'organisme de bienfaisance selon la loi de l'impôt sur le revenu. Le 25 septembre, l’Association reçoit la lettre de l’ARC nous informant que notre association répond aux exigences pour obtenir cette exonération d'impôt.

Malgré ce changement de statut, l'Association a toujours pour mission de protéger et de mettre en valeur le bassin versant du lac Blue Sea et du ruisseau Blue Sea, une zone écosensible et menacée de 80 km2 qui se situe dans les municipalités de Blue Sea et de Messines.

Les priorités

Pour accomplir sa mission, l'Association établit annuellement les priorités qui dictent ses actions. Pour voir ces priorités, cliquez-ici.

Entre autres choses, sous la direction d'un conseil d'administration de neuf membres dévoués, l'Association a à ce jour :

• établi de solides relations avec les municipalités de Blue Sea et de Messines;
  • lancé une campagne soutenue de recrutement et d'information;
  • coordonné plusieurs activités et séances d'information et de formation;
  • assuré la liaison avec les représentants des autorités municipales et régionales à l'égard de divers problèmes et enjeux environnementaux;
  • poursuivi la surveillance de la qualité de l'eau du lac Blue Sea et d'autres lacs du bassin versant par le biais du programme du Réseau de surveillance volontaire des lacs.
  • mis en oeuvre un programme de communication comprenant un site Web, un bulletin d'information (c. à.d., « En onde ») et des communiqués sur des sujets d'actualité.

Règlements généraux

Les règlements généraux de l'Association ont d'abord été approuvés à l'assemblée générale du 10 juillet 2010. Subséquemment, ils ont été modifiés à l'Assemblée générale annuelle du 28 juillet 2012; l'article 4 du procès verbal de cette AGA montre les changements par raport à la version originale.

Deux autres modifications ont été approuvées à l’Assemblée générale du 21 juillet 2018 dans le but d’une part de reconnaitre les groupes ou associations formés en vue de la protection de certains lacs du bassin versant autres que le lac Blue Sea, notamment en créant une nouvelle catégorie de membres (articles 2, 3.1, 3.2 et 4.1), et d’autre part de fixer une date d’exigibilité des cotisations et de certaines normes d’admission (articles 4.1 et 4.2). Ces modifications ont été intégrées aux règlements généraux refondus à jour le 21 juillet 2018.