L’Association est un organisme de bienfaisance enregistré!

2018-12-07  Le nouveau statut reconnu par l’Agence de revenu du Canada signifie que les dons faits à l'Association sont sujets à un crédit d’impôt. Ainsi, l’Association émettra un reçu officiel pour tous les dons de 20 $ ou plus fait depuis le début de 2018. Il est encore temps de le faire. À noter que l’ARC ne reconnait pas la cotisation annuelle des membres comme un don.

Nouveau membre du Conseil d’administration

2018 -11-05 - À la suite de l’Assemblée générale annuelle de l’été dernier, il restait un poste d’administrateur à combler. À sa réunion du 27 octobre 2018, le Conseil d’administration a comblé ce poste par la nomination de Guy Gauvreau, un résidant de longue date du lac Edja et membre actif de l’Association des propriétaires des lacs Edja, Roberge et Caya. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein du Conseil.

L'Association peut être reconnue comme organisme de bienfaisance

2018-09-25 - Dans une lettre reçue aujourd'hui, l'Agence du revenu du Canada nous informe que l'Association répond aux exigences pour obtenir une exonération d'impôt en tant qu'organisme de bienfaisance selon la loi de l'impôt sur le revenu. Merci aux artisans de ce succès, dont notre trésorier John Turnbull qui a piloté le dossier, les membres qui ont participé à l'Assemblée générale spéciale du 25 août dernier pour autoriser la demande de changement de nos lettres patentes et notre secrétaire André Beauchemin qui s'est chargé d'obtenir rapidement nos lettres patentes supplémentaires auprès du Registraire des entreprises du Québec.

Assemblée générale spéciale

2018-08-25 - Dans le cadre des démarches entreprises par l’Association pour être reconnue comme organisme de bienfaisance par l’Agence du revenu du Canada (ARC), les membres étaient invités à une assemblée générale spéciale aujourd’hui 25 août afin d’étudier une demande de changement des lettres patentes de l’Association, un préalable pour respecter les règles de l’ARC. Au cours de cette assemblée, les 16 membres présents ont approuvé à l’unanimité la résolution présentée autorisant cette demande de changement de nos lettres patentes auprès du registraire des entreprises du Québec. Pour accéder aux documents sur notre site Web, cliquez ici. Merci à tous ceux présent, dont Monsieur le maire de Blue Sea, Laurent Fortin.

Assemblée générale annuelle 2018

AGA 2018 salle P10706772018-07-27 - L'Association tenait sa 10e assemblée générale annuelle (AGA) le samedi 21 juillet de 10 h à midi à la salle municipale de Messines. Près d'une centaine de personnes ont participé à cette assemblée. On a fait le point sur différents enjeux d’intérêt pour l’Association et ses membres; voici quelques éléments à retenir :

• La campagne de recrutement connait un succès retentissant avec près de 400 membres inscrits au 21 juillet; [+]
  • L’utilisation envisagée de toiles de jute  pour étouffer le myriophyle à épi n’a pas encore été sanctionnée par le ministère responsable de l’environnement. L’ABV des 7 demeure confiante de trouver une solution acceptable; [+]
  • L’Assemblée a approuvé une résolution pour que l’Association appuie l’« Alliance pour un programme national de gestion du myriophylle à épi » et se joigne à la campagne de cette organisation pour s’attaquer à ce problème qui touche de plus en plus de lacs au Québec; [+]
  • On souligne le besoin de bénévoles pour assurer la pérennité des programmes de l’Association, notamment pour les relevés et activités connexes du programme de surveillance de la qualité de l’eau;
  • Le programme de lavage de bateaux est bien amorcé et on constate une augmentation du nombre de lavages. On rappelle l’importance de cette technique pour éliminer le risque de prolifération d’espèces exotiques envahissantes.

Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, nous ajouterons plus de détails sur chacun de ces sujets.

Conseil d’administration 2018-2019

2018-07-27 - À l’AGA du 21 juillet, le conseil d’administration se renouvelle pour 2018-2019. Il y avait quatre postes à combler. Trois des administrateurs sortants, Robert Duval, Sally Southey et Benoît Bélisle, ne renouvelaient pas leur affectation. Le quatrième, Don Karn, accepte de poursuivre son mandat. Le conseil accueille deux nouveaux membres, Mary Sheridan et Paul R. Ouimet, élus par acclamation. Il reste un poste à combler. La photo qui suit présente le nouveau conseil.

Conseil 2018 2019 P1070712Le conseil d’administration de l’Association du bassin versant du lac Blue Sea pour 2018-2019. De gauche à droite, W. Robert Roe, Paul R. Ouimet (nouvel administrateur), Mary Sheridan (nouvelle administratrice), Francis LeBlanc (président), Brian Lahey, John Turnbull (trésorier) et Don Karn (vice-président). Absent de la photo, André Beauchemin (secrétaire). Il y a un poste vacant.
Pour les coordonnées des membres du conseil, cliquez ici.

Protégeons nos lacs - lavez vos bateaux!

Lavage bateaux 435Photos : M. Grégoire & P.R. Ouimet

Avril 2018 - Les représentants de l’Association et des deux municipalités de Blue Sea et Messines se sont rencontrés récemment afin de planifier le programme de lavage des bateaux pour l’année 2018. Les deux municipalités se préparent à lancer le programme pour le début de la saison de pêche le 27 avril.

Pour en savoir plus sur le lavage de bateaux!

Lavage A extrait video 435Source : capsule Web MDDELCC

Avril 2018 - Une capsule Web produite il y a quelques années par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) souligne l'importance du lavage des bateaux et illustre comment bien faire en 5 étapes pour éviter la propagation des espèces envahissantes dans nos milieux aquatiques. Cliquez-ici pour le voir.

Évitez la propagation du myriophylle à épis - respectez les bouées jaune! Pourquoi?

Myriophylle bouees A P1040531 600x300 textePhotos : P.R. Ouimet

Avril 2018 - Il est temps de se rappeler le danger que représente le myriophylle à épi pour la santé de nos lacs et l’importance de respecter les Boueesjaunesschema2 400bouées jaunes installées par l’Association pour signaler aux plaisanciers la présence des zones infestées par le myriophylle à épi, zones qu’ils doivent éviter.

Le myriophylle à épis se reproduit principalement par fragmentation des tiges. Les tiges sont coupées naturellement ou accidentellement (pêcheurs, hélices des bateaux, etc.) Ces fragments se déposent en suite ailleurs au fond du plan d’eau. Chaque fragment de un centimètre ou plus peut produire une nouvelle plante.

Les peuplements de myriophylle à épis deviennent si denses que les autres espèces de plantes aquatiques présentes naturellement sont éliminées. On retrouve donc moins d’espèces de plantes aquatiques dans nos plans d’eau. Cette diminution de la biodiversité représente un appauvrissement du milieu aquatique. Cette plante peut aussi nuire considérablement à la pêche, entre autres la pêche au touladi. Finalement, le myriophylle à épi est également un obstacle à l'utilisation des milieux aquatiques à des fins récréatives humaines.

Pour plus d’information sur le sujet, deux sources intéressantes : un document produit par l'ABV des 7 et la page du site Web du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changement climatiques.

Protégeons nos lacs 270Donner 270

Bilan inscriptionsBilan 2018, au 13 septembre :  434 inscriptions dont 152 nouveaux membres, un grand succès! Merci à tous pour votre soutien.

Conseils d automneCet automne, suivez les conseils écologiques pour préserver la santé de nos lacs.
Entete bulletin derniere edition 270 Le 35e numéro de notre bulletin a été publié le 15 août. Pour le voir, cliquez ici. Écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le recevoir par courriel.

Quoi de neuf sur notre site Web ?

Mise à jour de la page Événements 2018 (5 novembre)

Version anglaise du procès-verbal de la réunion du Conseil d'administration du 15 septembre inclusivement (5 novembre)

Procès-verbal de la réunion du Conseil d'administration du 15 septembre 2018 (28 octobre)

Version anglaise des procès-verbaux des réunions du Conseil d'administration du début de 2018 jusqu'au 25 août inclusivement (28 octobre)

Mise à jour de la page À propos (18 octobre)

Procès-verbaux des réunions du Conseil d'administration des 11 mai, 29 juin, 21 juillet, 11 août et 25 août (1er octobre

Liste des membres au 13 septembre (16 septembre)

Procès-verbal de la réunion du Conseil d'administration du 19 février 2018 (14 juin)

Priorités de l'Association

À l'automne 2017, le Conseil d'administration de l'Association a établi ses priorités pour l'année 2018. Ces priorités sont :

• Continuer à travailler avec les municipalités de Blue Sea et de Messines pour mettre pleinement en œuvre le programme de lavage obligatoire des bateaux mis en œuvre cette année;
  • Poursuivre la surveillance de la qualité de l’eau du lac Blue Sea et d'autres lacs dans le bassin versant dans le cadre du programme du RSVL;
  • Poursuivre les efforts pour le contrôle du sérieux problème posé par le myriophylle à épi dans le lac Blue Sea en sensibilisant le public, en ajoutant au réseau de bouées de démarcation et en mettant en œuvre un programme d’installation de toiles de jute (voir ci-dessous);
  • Rechercher une solution aux niveaux d'eau élevés, sources d’érosion des rives et de dommages aux propriétés riveraines du ruisseau et du lac Blue Sea ainsi que du lac Grant;
  • Encourager une plus grande participation à nos activités de protection des bassins versants par des bénévoles résidants du lac Blue Sea et d'autres lacs du bassin versant;
  • Accroitre nos efforts de rayonnement auprès d'autres organisations de bassin versant de la région et au-delà afin d'identifier les problèmes communs et partager nos connaissances.

Pour plus d'information sur ces priorités, n'hésitez pas à nous contacter à « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ».

Qui sommes nous ?

L'Association du bassin versant du lac Blue Sea a été créée en 2009. Elle a pour mission de protéger et de mettre en valeur le bassin versant du lac et du ruisseau Blue Sea.»»»»

Devenez membre de l'Association

Pour ceux qui ne sont pas encore membres nous vous invitons à vous inscrire pour nous aider à accomplir notre mission. Tout comme pour le renouvellement de l’inscription de nos membres actuels, vous pouvez vous inscrire en ligne en toute sécurité par le biais de PayPal: cliquez ici.

À la recherche de bénévoles

L'Association est à la recherche de bénévoles pour le suivi de la qualité de l'eau et des autres enjeux environnementaux qui touchent nos lacs, le soutien au webmestre pour la gestion du site Web, la traduction, le recrutement de membres et autres tâches administratives en cours d'année. Pour plus d'informations sur les défis à relever par des bénévoles soucieux de la protection et la mise en valeur des lacs du bassin versant,cliquez ici.

Merci à nos partenaires, les municipalités de Blue Sea et de Messines qui ont contribué largement à la fondation de notre Association et qui continuent à en soutenir les activités et le développement.

Un grand merci également à la Conférence régionale des élus de l'Outaouais (CRÉO) ainsi qu'à l'Agence Bassin Versant des 7 (ABV des 7) pour leur soutien indispensable au succès de l'Association.