Assemblée générale annuelle

L'Assemblée générale annuelle se tiendra à l'église de Blue Sea. L'assemblée débutera à 10 h le 20 juillet prochain; l'inscription pourra se faire à compter de 9 h 30. Détails et documentation, cliquez ici.

Danger! Myriophylle à épi! Éloignez-vous des bouées jaunes!

2019-05-25  -  La saison de navigation sur nos lacs s’amorce; il est temps de se rappeler le danger que représente le myriophylle à épi pour la santé de nos lacs et l’importance de respecter les bouées jaunes installées par l’Association pour signaler aux plaisanciers la présence des zones infestées par le myriophylle à épi, zones qu’ils doivent éviter.

Bouées jaunes extrait panneau

Lavez vos bateaux!

Lavage bateaux 4352019-05-25  -  Et pour prévenir l’importation d’autres spécimens de cette plante envahissante et de toute autre espèce de même nature, nous vous rappelons l’importance et l'obligation du lavage de vos embarcations avant de les mettre à l’eau si elles proviennent d’un autre plan d’eau. Les postes de lavage de Messines et de Blue Sea sont facilement accessibles; profitez-en! À cet égard, notons que les deux municipalités restent déterminées poursuivre et améliorer le programme de lavage obligatoire des bateaux.

Ne faites pas de vagues!

2019-05-25  -  Le printemps est arrivé. Le niveau d’eau est plus élevé qu’en temps normal. Les berges sont plus fragiles donc plus vulnérables à l’érosion par les vagues. Or, les passages d’embarcations motorisées, notamment les bateaux à sillage, induisent une augmentation significative de l’énergie contenue dans les vagues qui atteignent le rivage. Ceci a pour effet d’accentuer considérablement l’érosion. Soyez de bon plaisanciers; au printemps, ne faites pas de vagues! Respectez les consignes! Respectez les consignes, consultez notre page Web.

Pour en savoir plus sur le lavage de bateaux!

Lavage A extrait video 435Source : capsule Web MDDELCC

Avril 2018  -  Une capsule Web produite il y a quelques années par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) souligne l'importance du lavage des bateaux et illustre comment bien faire en 5 étapes pour éviter la propagation des espèces envahissantes dans nos milieux aquatiques. Cliquez-ici pour le voir.

Évitez la propagation du myriophylle à épis - respectez les bouées jaune! Pourquoi?

Myriophylle bouees A P1040531 600x300 textePhotos : P.R. Ouimet

Avril 2018  -  Il est temps de se rappeler le danger que représente le myriophylle à épi pour la santé de nos lacs et l’importance de respecter les Boueesjaunesschema2 400bouées jaunes installées par l’Association pour signaler aux plaisanciers la présence des zones infestées par le myriophylle à épi, zones qu’ils doivent éviter.

Le myriophylle à épis se reproduit principalement par fragmentation des tiges. Les tiges sont coupées naturellement ou accidentellement (pêcheurs, hélices des bateaux, etc.) Ces fragments se déposent en suite ailleurs au fond du plan d’eau. Chaque fragment de un centimètre ou plus peut produire une nouvelle plante.

Les peuplements de myriophylle à épis deviennent si denses que les autres espèces de plantes aquatiques présentes naturellement sont éliminées. On retrouve donc moins d’espèces de plantes aquatiques dans nos plans d’eau. Cette diminution de la biodiversité représente un appauvrissement du milieu aquatique. Cette plante peut aussi nuire considérablement à la pêche, entre autres la pêche au touladi. Finalement, le myriophylle à épi est également un obstacle à l'utilisation des milieux aquatiques à des fins récréatives humaines.

Pour plus d’information sur le sujet, deux sources intéressantes : un document produit par l'ABV des 7 et la page du site Web du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changement climatiques.

L'Association est reconnue comme agence de bienfaisance par l’Agence du revenu du Canada. Les dons sont sujets à un crédit d’impôt. Un reçu officiel est émis pour tous les dons de 20 $ ou plus.

Protégeons nos lacs

Donner 270

Conseils printempsCroyez-le ou non, le printemps est arrivé! Suivez les conseils écologiques pour préserver la santé de nos lacs.

Entete bulletin derniere edition 270 Le 38e numéro de notre bulletin a été publié le 9 juillet. Pour le voir, cliquez ici. Écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le recevoir par courriel.

Priorités de l'Association

À l'automne 2018, le Conseil d'administration a revu la planification stratégique de l'Association et a établi ses priorités pour l'année 2019; ce sont :

• Réaliser un projet de contrôle du myriophylle à épi par l’installation de toiles de jute à quatre endroits jugés critiques à cause de l’ampleur des peuplements;
  • Soutenir le programme de lavage de bateaux des municipalités de Blue Sea et de Messines par des efforts soutenus de sensibilisation notamment auprès des plaisanciers propriétaires et conducteurs d’embarcation motorisée;
  • Poursuivre le programme annuel de démarcation systématique des peuplements de myriophylle à épi au moyen de bouées jaunes;
  • Poursuivre la surveillance de la qualité de l’eau des lacs inscrits au programme du RSVL et soumettre la candidature d’autres lacs du bassin versant;
  • Développer ou mettre à jour la signalisation, des dépliants et autres documents d’information sur les dangers qui menacent nos lacs et les bonnes pratiques pour les contrer;
  • Revoir les règles à respecter par les plaisanciers et les sensibiliser au comportement à adopter, surtout dans le cas des embarcations à forte motorisation;
  • Promouvoir des solutions en vue de réduire l’impact des feux d’artifice en bordure de nos lacs et cours d’eau et contrer ainsi les menaces à la santé de notre environnement;
  • Développer une stratégie de recrutement et de soutien des bénévoles qui sont essentiels aux succès des activités de l’Association;
  • Réaliser une campagne de financement en faisant valoir le statut d’organisme de bienfaisance de l’Association;
  • Accroitre nos efforts de rayonnement auprès d'autres organisations de bassin versant de la région et au-delà afin d'identifier les problèmes communs et partager nos connaissances.

Pour participer à l’atteinte de ces objectifs de l’Association, n’hésitez pas à communiquer avec nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à communiquer avec un membre du conseil d’administration.

Qui sommes nous ?

L'Association du bassin versant du lac Blue Sea a été créée en 2009. Elle a pour mission de protéger et de mettre en valeur le bassin versant du lac et du ruisseau Blue Sea.»»»»

Devenez membre de l'Association

Pour ceux qui ne sont pas encore membres nous vous invitons à vous inscrire pour nous aider à accomplir notre mission. Tout comme pour le renouvellement de l’inscription de nos membres actuels, vous pouvez vous inscrire en ligne en toute sécurité par le biais de PayPal: cliquez ici.

À la recherche de bénévoles

L'Association est à la recherche de bénévoles pour le suivi de la qualité de l'eau et des autres enjeux environnementaux qui touchent nos lacs, le soutien au webmestre pour la gestion du site Web, la traduction, le recrutement de membres et autres tâches administratives en cours d'année. Pour plus d'informations sur les défis à relever par des bénévoles soucieux de la protection et la mise en valeur des lacs du bassin versant,cliquez ici.