Avis de convocation

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2020

L’Association du bassin versant du lac Blue Sea tiendra sa 12e Assemblée générale annuelle, le samedi, 17 octobre de 10 h à mdi. À cause de la pandémie, l’AGA de cette année se tiendra virtuellement, à l’aide de Zoom. La participation sera limitée aux membres ayant payé leur cotisation de 20 $ pour l’année 2020.

Si vous voulez participer à l’AGA, vous avez jusqu’au 30 septembre pour vous enregistrer ou renouveler votre adhésion à l’Association. Pour le faire, cliquez ici et suivez les instructions pour soumettre votre formulaire d’adhésion en ligne ou par la poste avec votre paiement.

Si vous n’êtes pas certain d’avoir payé vos cotisations pour l’année 2020, veuillez contacter André Beauchemin, secrétaire par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 30 septembre.

Toute autre question reliée à l’AGA doit être adressée à Francis LeBlanc, président à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Après le 30 septembre, l’ordre du jour et les autres documents pour l’AGA seront envoyés, aux membres en règles et affichés au site Web de l’Association.

L’AGA sera précédée d’une courte séance d’intégration, afin d’aider les participants à la réunion à utiliser la technologie Zoom. Nous encourageons les membres de l’Association de planifier à y participer. Nous avons confiants qu’avec Zoom, on aura une réunion efficace, qui permettra aux membres de bien s’exprimer sur les enjeux importants du bassin versant du lac Blue Sea.

4403 Pose toile IMG 3372 2Projet de toile de jute : première étape réussie!

2020-09-08  -  La première et la plus importante étape du projet de toile de jute est terminée. Les dernières des 72 toiles ont été posées samedi matin, 5 septembre au quai public de Blue Sea et à la marina Raymond Lacroix. Le résultat de ce travail est très visible des quais par journée calme et ensoleillée. Un gros merci à notre président Francis LeBlanc qui a fait un travail colossal pour mener à terme ce projet si important pour l’Association. Il faut aussi remercier Sébastien Duchesne qui a dirigé les opérations et les membres de l’équipe de l’ABV des 7 qui ont aidé avec les installations. Enfin, un gros merci aussi à tous nos bénévoles qui ont apporté leur soutien; ce fut un beau travail d’équipe.

Le suivi prévu par l’AB des 7 qui s’amorcera bientôt et qui s’échelonnera jusqu’en 2025 permettra de statuer sur le mérite de cette technique pour le contrôle du myriophylle à épi.

4102 Lac Blue Sea 170FBénévoles demandés

2020-09-08  -  Les travaux d’installation de toiles de jute sont maintenant terminés. Il ne faut cependant pas oublier des autres activités de l’Association. C’est notamment le cas du programme de démarcation des herbiers de myriophylle au moyen de bouées jaunes et de bouées de signalisation.

Cette année, un total de 222 bouées jaunes et 18 bouées de signalisation ont été installées. Il faut les retirer cet automne, au plus tard à la mi-octobre. Le travail se fait sur l’eau, typiquement 2 personnes dans une embarcation motorisée en aluminium de ± 16 pieds. Plus il y aura d’équipes moins long sera l’intervention; alors si vous voulez profiter une dernière fois du grand air sur l’eau, faites-vous connaître. Il nous faut des bateaux et des personnes. Pour participer, communiquer avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou tout autre membre du conseil d’administration.

Suivi de la qualité de l’eau

1009 Qualite22020-05-17  -  Le 27 mars, le RSVL informait ses partenaires que les fiches de résultats 2019 sont maintenant disponibles sur le site Web du Ministère. Pour accéder directement aux fiches de résultats des lacs sous notre surveillance, rendez-vous à la page Qualité de l’eau sous l’onglet « BASSIN » de notre site Web. Cette même page explique comment se fait le suivi de l’eau, donne de l’information sur le contenu des fiches de résultats, décrit le calendrier général des activités de suivi et indique les besoins de bénévoles pour la réalisation des activités.

Danger! Myriophylle à épi! Éloignez-vous des bouées jaunes!

2019-05-25  -  Durant la saison de navigation sur nos lacs, il faut se rappeler le danger que représente le myriophylle à épi pour la santé de nos lacs et l’importance de respecter les bouées jaunes installées par l’Association pour signaler aux plaisanciers la présence des zones infestées par le myriophylle à épi, zones qu’ils doivent éviter.

Bouées jaunes extrait panneau

Lavez vos bateaux!

Lavage bateaux 4352019-05-25  -  Et pour prévenir l’importation d’autres spécimens de cette plante envahissante et de toute autre espèce de même nature, nous vous rappelons l’importance et l'obligation du lavage de vos embarcations avant de les mettre à l’eau si elles proviennent d’un autre plan d’eau. Les postes de lavage de Messines et de Blue Sea sont facilement accessibles; profitez-en! À cet égard, notons que les deux municipalités restent déterminées poursuivre et améliorer le programme de lavage obligatoire des bateaux.

Ne faites pas de vagues!

2019-05-25  -  Au printemps, le niveau d’eau est plus élevé qu’en temps normal. Les berges sont plus fragiles donc plus vulnérables à l’érosion par les vagues. Or, les passages d’embarcations motorisées, notamment les bateaux à sillage, induisent une augmentation significative de l’énergie contenue dans les vagues qui atteignent le rivage. Ceci a pour effet d’accentuer considérablement l’érosion. Soyez de bon plaisanciers; au printemps, ne faites pas de vagues! Respectez les consignes! Consultez notre page Web.

Pour en savoir plus sur le lavage de bateaux!

Lavage A extrait video 435Source : capsule Web MDDELCC

Avril 2018  -  Une capsule Web produite il y a quelques années par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) souligne l'importance du lavage des bateaux et illustre comment bien faire en 5 étapes pour éviter la propagation des espèces envahissantes dans nos milieux aquatiques. Cliquez-ici pour le voir.

Évitez la propagation du myriophylle à épis - respectez les bouées jaune! Pourquoi?

Myriophylle bouees A P1040531 600x300 textePhotos : P.R. Ouimet

Avril 2018  -  Il est temps de se rappeler le danger que représente le myriophylle à épi pour la santé de nos lacs et l’importance de respecter les Boueesjaunesschema2 400bouées jaunes installées par l’Association pour signaler aux plaisanciers la présence des zones infestées par le myriophylle à épi, zones qu’ils doivent éviter.

Le myriophylle à épis se reproduit principalement par fragmentation des tiges. Les tiges sont coupées naturellement ou accidentellement (pêcheurs, hélices des bateaux, etc.) Ces fragments se déposent en suite ailleurs au fond du plan d’eau. Chaque fragment de un centimètre ou plus peut produire une nouvelle plante.

Les peuplements de myriophylle à épis deviennent si denses que les autres espèces de plantes aquatiques présentes naturellement sont éliminées. On retrouve donc moins d’espèces de plantes aquatiques dans nos plans d’eau. Cette diminution de la biodiversité représente un appauvrissement du milieu aquatique. Cette plante peut aussi nuire considérablement à la pêche, entre autres la pêche au touladi. Finalement, le myriophylle à épi est également un obstacle à l'utilisation des milieux aquatiques à des fins récréatives humaines.

Pour plus d’information sur le sujet, deux sources intéressantes : un document produit par l'ABV des 7 et la page du site Web du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changement climatiques.

2020-09-09

L'Association est reconnue comme organisme de bienfaisance par l’Agence du revenu du Canada. Les dons sont sujets à un crédit d’impôt. Un reçu officiel est émis pour tous les dons de 20 $ ou plus.

Protégeons nos lacs

Donner 270

Conseils d hiverCet automne, suivez nos conseils écologiques pour préserver la santé de nos lacs.
Entete bulletin derniere edition 270 Le 44e numéro de notre bulletin a été publié le 28 août 2020. Pour le voir, cliquez ici. Pour le recevoir par courriel, écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Priorités de l'Association

À l'automne 2019, le Conseil d'administration a revu la planification stratégique de l'Association et a établi ses priorités pour l'année 2020; ce sont :

• Réaliser un projet de contrôle du myriophylle à épi par l’installation de toiles de jute à quatre endroits jugés critiques à cause de l’ampleur des peuplements;
  • Soutenir le programme de lavage de bateaux des municipalités de Blue Sea et de Messines par des efforts soutenus de sensibilisation notamment auprès des plaisanciers propriétaires et conducteurs d’embarcation motorisée;
  • Poursuivre et étendre le programme annuel de démarcation systématique des peuplements de myriophylle à épi au moyen de bouées jaunes;
  • Poursuivre la surveillance de la qualité de l’eau des lacs inscrits au programme du RSVL;
  • Revoir et harmoniser au besoin la signalisation, mettre à jour le dépliant sur la navigation et identifier les besoins en matière de dépliants et autres documents d’information;
  • Revoir les règles à respecter par les plaisanciers en ce qui a trait à la vitesse selon là où on navigue sur le lac et les sensibiliser au comportement à adopter, surtout dans le cas des embarcations à forte motorisation;
  • Promouvoir des solutions en vue de réduire l’impact des feux d’artifice en bordure de nos lacs et cours d’eau et contrer ainsi les menaces à la santé de notre environnement;
  • Développer une stratégie de recrutement et de soutien des bénévoles qui sont essentiels aux succès des activités de l’Association et à la relève à plus long terme pour en assurer la durabilité;
  • Poursuivre nos efforts de rayonnement auprès d'autres organisations de bassin versant de la région et au-delà afin d'identifier les problèmes communs et partager nos connaissances.

Pour participer à l’atteinte de ces objectifs de l’Association, n’hésitez pas à communiquer avec nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à communiquer avec un membre du conseil d’administration.

Qui sommes nous ?

L'Association du bassin versant du lac Blue Sea a été créée en 2009. Elle a pour mission de protéger et de mettre en valeur le bassin versant du lac et du ruisseau Blue Sea.»»»»

Devenez membre de l'Association

Pour ceux qui ne sont pas encore membres nous vous invitons à vous inscrire pour nous aider à accomplir notre mission. Tout comme pour le renouvellement de l’inscription de nos membres actuels, vous pouvez vous inscrire en ligne en toute sécurité par le biais de PayPal: cliquez ici.

À la recherche de bénévoles

L'Association est à la recherche de bénévoles pour le suivi de la qualité de l'eau et des autres enjeux environnementaux qui touchent nos lacs, le soutien au webmestre pour la gestion du site Web, la traduction, le recrutement de membres et autres tâches administratives en cours d'année. Pour plus d'informations sur les défis à relever par des bénévoles soucieux de la protection et la mise en valeur des lacs du bassin versant,cliquez ici.