AGA 2017
15 juillet - 10 à midi
Église - Blue Sea

En 2017...

continuons tous à combattre les espèces exotiques envahissantes qui menacent nos lacs!

Mise à jour sur le projet de toile de jute pour contrôler le myriophylle à épi :

Comme annoncé dans l'En onde de mars 2016, la municipalité de Blue Sea a approuvé un budget de 8 000 $ pour l'installation de toile de jute dans deux zones du secteur municipal de projet myriophyle aBlue Sea très fréquentées par les bateaux, une face à la halte routière sur la rue Principale et l'autre en face de la station d'essence de Raymond Lacroix. Les démarches nécessaires ont été complétées pour obtenir l'autorisation du gouvernement provincial pour ces deux installations ainsi que pour l'utilisation par les riverains d'une trousse de jute pour ceux qui voudraient couvrir le myriophylle devant leur propriété. Aussitôt que les autorisations seront reçues, les dispositions contractuelles seront formalisées pour l'installation mécanique du jute sur les zones déterminées et pour la provision de trousses pour riverains.

Trousse de jute pour riverains : Pour les résidents riverains qui désirent contrôler le myriophylle à épi autour de leur quai ou devant leur propriété, chaque trousse comprendra une pièce de jute de 3,8 x 10 mètres ainsi que des sacs de sable et des instructions d'installation. Cette année, comme offre d'introduction, il est présentement estimé que la trousse coûtera approximativement 150$. La vente de celles-ci sera coordonnée par l'Association du bassin versant du lac Blue Sea et sera strictement contrôlée puisqu'elles ne pourront être utilisées que pour les peuplements de myriophylle mono spécifique (c.-à-d. non entremêlés d'autres plantes indigènes) qui ont été identifiés par l'ABV des 7 lors de relevés effectués en aout dernier (voir article ci-dessous). D'autres détails sur la vente de ces trousses seront donnés dans les mois à venir.

Installation mécanique : Les résidents riverains qui désireraient couvrir de jute de plus grandes étendues de myriophylle proches de leurs rives pourront utiliser les services du projet myriophyle bcontractuel qui utilisera une barge spécifiquement conçue à cette fin. Le cout sera d'environ 2,00 $ le mètre carré plus les taxes. Par contre, à cause des coûts de mobilisation et de main-d'œuvre, cette option sera possible seulement si :

a. la superficie moyenne de chaque zone à traiter est d'au moins de 1000 mètres carrés et,
b. que ses zones soient traitées lorsque la barge est déjà installée sur le lac.

Si cette option vous intéresse, veuillez contacter Dick Ryan (anglais seulement) au 819-463-3393 ou par courriel à rose and Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Bernard Asselin au 819-465-1439 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Présentation sur le projet de contrôle du myriophylle : Vous noterez que le coordinateur de ce projet à l'ABV des 7, Giorgio Vecco, sera le conférencier à l'assemblée générale annuelle de l'Association du bassin versant de Blue Sea qui se tiendra le 23 juillet 2016 à la salle municipale de Messines.

L'Association élargit ses efforts de sensibilisation pour la protection de nos lacs

Notre Association apprécie les efforts de nos municipalités, Blue Sea et Messines ainsi que leur collaboration dans notre lutte pour freiner la détérioration de la santé des plans d'eau de notre bassin versant causé par l'apport excessif de nutriments et l'introduction d'espèces envahissantes. Cependant, nous sommes conscients que ces problèmes dépassent souvent la capacité de nos gouvernements locaux. C'est pourquoi nous sollicitons maintenant une plus grande implication des paliers supérieurs du gouvernement.

Récemment, notre président, Dick Ryan, a écrit à notre députée provinciale, Mme Stéphanie Vallée, qui est aussi la ministre de la Justice et la ministre responsable de l'Outaouais, soulignant les menaces auxquelles font face nos lacs et demandant son intervention auprès du gouvernement pour la mise en œuvre de programmes visant la protection de nos lacs et rivières. Une lettre à cet effet a aussi été envoyée au ministre de l'Environnement, M. David Heurtel.

Notre président a aussi mobilisé les associations de bassin versant et de lac de la Haute-Gatineau. Une lettre cosignée par les présidents de 26 associations a été envoyée aux maires et mairesses de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau demandant la mise en œuvre d'un programme régional multidimensionnel pour contrer l'introduction d'espèces aquatiques envahissantes.

Vous pouvez lire ces lettres en cliquant ici. Pour en savoir plus sur nos activités, lisez le dernier numéro de notre bulletin électronique, En onde.

Action écoresponsable: nous félicitons le Village Récréotouristique Majopial!

2306b action écoresponsable

Le 3 décembre, le président et le vice-président de l'Association, Dick Ryan et Robert Duval, ont présenté le certificat de reconnaissance pour « Action écoresponsable » de l'Association au Village Récréotouristique Majopial pour leur politique exemplaire excluant les spectacles pyrotechniques de leurs célébrations et de leurs activités promotionnelles. Sophie Karn qui a accepté le certificat au nom de l'entreprise a indiqué qu'il sera fièrement affiché dans leur restaurant « l'Huile d'Olive ».

Certificat Majopial

Infestation du myriophylle à épi - état de la situation

Comme beaucoup d'entre vous le savent, le lac Blue Sea est infesté par le myriophylle à épi, une plante aquatique exotique envahissante, qui s'est propagé dans le lac au cours des 20 dernières années. Même si cette infestation est pratiquement impossible à éradiquer, notre Association essaie de trouver des moyens de la contrôler et d'atténuer son impact.

2309b carto herbiers 4En 2015, nous avons fait appel à l'ABV des 7 pour effectuer un relevé des peuplements de myriophylle. Selon ces levés, les peuplements mono spécifiques (c.-à-d. sans plantes indigènes) de myriophylle à épi couvrent plus de 500,000 mètres carrés du lac.  La carte ci-contre situe les endroits des pires infestations; cliquez sur elle pour agrandir. Pour en savoir plus sur les résultats de ce relevé, cliquez ici.

Cette année, en collaboration avec nos partenaires municipaux, nous allons installer des bâches de jute sur trois des pires peuplements. C'est un projet pilote qui a été mis sur pied avec succès sur d'autres lacs. Nous vous tiendrons au courant du progrès de ce projet. Soyez à l'écoute.

Algues bleu-vert aperçues dans le lac Blue Sea1001 Carte algues en

Du 26 au 30 septembre 2013, des fleurs d'eau formées par des algues bleu-vert ont été repérées le long du rivage dans les secteurs de la Belle Plage et Orlo du lac Blue Sea. Ces observations ont été signalées rapidement aux autorités provinciales et municipales. En outre, plusieurs échantillons des fleurs d'eau ont été pris et par la suite livrés au bureau du ministère responsable de l'environnement. Pour plus d'information, cliquez ici.

Plantes aquatiques dans le lac Blue Sea
PlanteAqua01 petiteDes résidents du lac Blue Sea ont fait part de leurs inquiétudes à l'Association à l'égard de la présence de plus en plus abondante et désagréable de plantes aquatiques près des rives du lac. Pour en savoir plus sur ces plantes aquatiques et sur ce qu'il faut faire pour en éviter la prolifération, cliquez ici.

Conseil d'administration 2016-2017
Les membres du Conseil d'administration de l'Association ont choisi les officiers pour l'année 2016-2017 lors d'une réunion le 19 août dernier. La présidence sera assurée par Francis LeBlanc. Il sera appuyé par deux vice-présidents, Robert Duval et Don Karn ainsi que par André Beauchemin, secrétaire, John Turnbull, trésorier et les administrateurs Bernard Asselin, Benoît Bélisle, Jean-Claude Jolicoeur et Sally Southey. Voir le communiqué du 20 août pour plus de détails.

Conseils pour le printempsFleur printemps
Avec l'arrivée des fleurs et des températures plus chaudes au printemps, beaucoup d'entre nous s'activent à préparer chalets et résidences pour la saison estivale. Pour quelques éléments à considérer pour ces tâches printanières, cliquez ici.

En onde
L'Association a publié le 13 mai 2017 le 28e numéro de son bulletin En onde. Si vous ne l'avez pas reçu, cliquez ici ou utilisez le lien du menu pour l'atteindre. Pour recevoir les bulletins par courriel, écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Priorités de l'Association
À l'automne 2015, le Conseil d'administration de l'Association a établi ses priorités pour l'année 2016. Ces priorités sont :

• Promouvoir un programme amélioré d'inspection des installations septiques et la vidange de ces installations sur les îles;
  • Promouvoir la mise en place d'installations de rinçage de bateaux;
  • Continuer l'installation de d'autres bouées jaunes et techniques pour marquer les endroits les plus touchés par le myriophylle à épi;
  • Sous réserve d'une approbation provinciale accouplé d'une acceptation et d'une aide financière municipal; coordonner l'installation de toiles en jute pour supprimer les bancs de myriophylle à épis localisés dans les zones de circulation de bateaux élevées à proximité des installations municipales;
  • Assurer la liaison avec les riverains/propriétaires de chalets pour déterminer leur intérêt pour l'installation à leur dépens- des toiles de jute pour supprimer les bancs de myriophylle à épi trouvés dans les zones adjacentes à leur propriété où cette installation a été approuvée par les autorités provinciales;
  • Continuer à surveiller la qualité de l'eau sur sept lacs du bassin versant tout en ajoutant deux autres lacs ( Clément et Castor Blanc) au programme RSVL;
  • Continuer à diffuser l'information et des conseils non seulement via notre site Web, nos infos-lettres et nos kiosques mais aussi par le billet de nouvelles enseignes à être installées dans les endroits publiques et;
  • Continuer de travailler avec les dirigeants municipaux et locaux et avec les représentants d'autres organisations et associations axées sur l'environnement.

Pour plus d'information sur ces priorités, n'hésitez pas à nous contacter à « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ».

Quoi de neuf sur notre site Web ?

28e numéro du bulletin En onde (13 mai 2017) »»»»

Procès-verbal de la réunion du Conseil d'administration du 6 mars 2017 (26 avril) »»»»

Procès-verbal de la réunion du Conseil d'administration du 6 février 2017 (1er avril) »»»»

Procès-verbal de la réunion du Conseil d'administration du 16 janvier 2017 (21 février) »»»»

Procès-verbal de la réunion du Conseil d'administration du 12 décembre 2016 (20 février 2017) »»»»

Procès-verbaux des réunions du Conseil d'administration des 19 août, 10 septembre et 23 octobre 2016 (31 janvier 2017) »»»»

27e numéro du bulletin En onde (30 janvier 2017) »»»»

Mise à jour de la liste des membres, partenaires et bénévoles au 28 novembre 2016 (29 novembre) »»»»

Qui sommes nous ?
L'Association du bassin versant du lac Blue Sea a été créée en 2009. Elle a pour mission de protéger et de mettre en valeur le bassin versant du lac et du ruisseau Blue Sea.»»»»

Devenez membre de l'Association
Pour ceux qui ne sont pas encore membres nous vous invitons à vous inscrire pour nous aider à accomplir notre mission. Tout comme pour le renouvellement de l’inscription de nos membres actuels, vous pouvez vous inscrire en ligne en toute sécurité par le biais de PayPal: cliquez ici

À la recherche de bénévoles
L'Association est à la recherche de bénévoles pour le suivi de la qualité de l'eau et des autres enjeux environnementaux qui touchent nos lacs, le soutien au webmestre pour la gestion du site Web, la traduction, le recrutement de membres et autres tâches administratives en cours d'année. Pour plus d'informations sur les défis à relever par des bénévoles soucieux de la protection et la mise en valeur des lacs du bassin versant,cliquez ici.

Merci à nos partenaires, les municipalités de Blue Sea et de Messines qui ont contribué largement à la fondation de notre Association et qui continuent à en soutenir les activités et le développement.

Un grand merci également à la Conférence régionale des élus de l'Outaouais (CRÉO) ainsi qu'à l'Agence Bassin Versant des 7 (ABV des 7) pour leur soutien indispensable au succès de l'Association.